C'était l'une des séries les plus attendues de la rentrée et elle a enfin débarqué sur la plateforme MAX. Les fans de Batman et de l'univers DC Comics sont servis avec le spin-off de The Batman, réalisé par Matt Reeves et porté par Robert Pattinson et Zoë Kravitz.
Deux ans après le long-métrage, l'univers s'étend avec une série dérivée centrée sur le personnage d'Oswald Cobb, alias le Pingouin, incarné par Colin Farrell. La fiction en 8 épisodes, intitulée sobrement The Penguin, raconte l'ascension du personnage dans le monde criminel de Gotham, et se trouve quelque part entre Les Soprano et Marvel's Daredevil.
Et on peut dire que le premier épisode, mis en ligne le 20 septembre dernier, a déjà conquis le public, si l'on en croit les nombreux commentaires sur AlloCiné.
"Ça sent la pépite"
Pour le moment, les membres de la communauté AlloCiné ont accordé à la série The Penguin la note moyenne de 4 sur 5 sur la base du premier épisode. Ainsi, pour Vador Mir (3,5/5) : "Colin Farrell est excellent, le maquillage de son personnage est incroyable. L'ambiance est soignée."
De son côté, Sulli Malim (5/5) ne "juge jamais sur un premier épisode" d'habitude, mais dans le cas de The Penguin, "il faut avouer ça sent la pépite ! Visuellement magnifique, on en prend plein les yeux dans ce Gotham ! HBO gage de qualité ? Assurément !"
Enfin, Naughty Dog (4/5) estime qu'"on tient là une série spin-off vraiment réussie, portée par un super casting, le tout sans aucun fan-service (récit autonome) !".
Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas non plus manqué de partager leur enthousiasme quant à ce premier épisode de The Penguin.
"Une très belle surprise"
Du côté de la presse, les critiques sont également emballés par The Penguin, comme Ecran Large (4/5), qui voit en ce spin-off un parfait prolongement du film de Matt Reeves :
"Sombre et plus radicale qu’il n’y paraît, "The Penguin" est une continuation idéale de "The Batman". Elle sublime la cohérence de l’univers conçu par Matt Reeves, mais elle trouve aussi ses propres enjeux et son propre regard sur cette Gotham City désespérée. Une très belle surprise."
Première (3,5/5) souligne les prestations de ses acteurs principaux, Colin Farrell et Cristin Milioti :
"Sans se hisser au niveau du Batman de Matt Reeves, ce spin-off consacré à l’ennemi du Dark Knight se démarque par son récit frénétique et deux solides performances : Colin Farrell, carnassier dans le rôle titre, et une étonnante Cristin Milioti."
La presse prévient tout de même les spectateurs que The Penguin est un polar bavard, une série de gangsters qui ne repose pas forcément sur un enchaînement d'actions, même si l'ensemble est très convaincant, notamment pour Le Parisien (3/5) :
"Les scènes d’action se font cruellement absentes de cette série très bavarde, aux longues scènes de dialogues entre gangsters et sociopathes. À réserver aux amateurs de polar…"
Reste à savoir si les internautes seront aussi enthousiastes sur l’entièreté de la série. Il faudra attendre la fin de la diffusion hebdomadaire de The Penguin pour savoir si la fiction complète a convaincu les fans, le huitième et dernier épisode étant mis en ligne le 11 novembre sur MAX.
Le premier épisode de la série "The Penguin" est disponible sur la plateforme MAX.