Fortune de France sur France 2 : où a été tournée la série historique ?
Lucie Reeb
Lucie Reeb
-Journaliste séries
Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

Ce lundi soir, France 2 lance la diffusion des premiers épisodes de "Fortune de France", une saga familiale qui nous transporte dans le Périgord au XVIe siècle. Découvrez les lieux de tournage de cette série grandiose.

Ce lundi 16 septembre, France 2 lance la diffusion de Fortune de France, sa nouvelle série historique événement adaptée de la saga familiale éponyme de Robert Merle, publiée entre 1977 et 2003.

Créée par Christopher Thompson (Bardot), cette série en 6 épisodes, portée par Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix, nous plonge au cœur des guerres de religion au XVIe siècle. Derrière les remparts du château de Mespech, cerné par un monde dangereux, hostile et intolérant, la famille Siorac lutte pour sa survie et ses convictions.

Où a été tournée la série ?

L’un des aspects les plus remarquables de Fortune de France réside dans les décors majestueux dans lesquels évoluent les différents personnages. Et c’est dans de vrais châteaux du Périgord que les équipes de tournage ont posé leurs valises.

C’est le château de Fénelon qui a servi de décors au château de Mespech, dans lequel réside la famille Siorac. Le château des Borries a également servi de compléments pour certaines scènes intérieures de Mespech. Les équipes ont aussi posé leurs caméras au château de Beynac, afin de recréer le château du Baron de Fontenac et au château de Biron, pour les extérieurs de la ville de Sarlat.

“Ça nous transportait tous les matins ailleurs”

Utiliser des décors naturels a été bénéfique pour les acteurs, qui ont pu mieux s’imprégner de l’époque comme l’a expliqué Christopher Thompson, créateur et réalisateur de Fortune de France. “Le fait que tout soit tourné dans des décors naturels, ça nous permettait de nous mettre dans le bain”, a-t-il ainsi confié lors d’une conférence de presse.

Nous nous sommes retrouvés dans ces châteaux dont les murs ont été témoins de l’histoire et de l’époque que nous racontons. Ça nous transportait tous les matins ailleurs.” Si tourner en décors naturels a beaucoup aidé les équipes à se plonger dans l’époque, cela vient tout de même avec des contraintes.

Tourner en décors naturels, ça apporte beaucoup à la véracité de l’histoire mais c’est aussi un choix financier. Ce n’est pas toujours facile pour les éclairages par exemple. Quand on a une pièce qui est à 60 mètres de hauteur, et qu’il faut passer les projecteurs par les fenêtres, ce n’est pas toujours simple. C’est à double tranchant, mais ça nous a beaucoup apporté.

Retrouvez les deux premiers épisodes de Fortune de France ce lundi 16 septembre à partir de 21h10 sur France 2.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires