La saga d’action “La chute” (“Has Fallen” en anglais) s’apprête à faire son grand retour. Mais c’est cette fois-ci sur le petit écran que l’aventure continue. Ce lundi 23 septembre à 21h09, Canal+ va en effet diffuser les deux premiers épisodes de Paris Has Fallen, la nouvelle itération made in France des célèbres films.
Et après La Chute de la Maison Blanche, La Chute de Londres et La Chute du Président, c’est cette fois Paris qui sera le théâtre d’une nouvelle menace terroriste.
Un méchant en quête de vengeance
Alors qu’il assiste à une soirée à l’ambassade britannique de Paris, Vincent Taleb, joué par Tewfik Jallab, se voit obligé d’unir ses forces à l’agent du MI6 Zara Taylor (Ritu Arya), afin de contrecarrer une attaque visant le ministre de la Défense français, dont il assure la protection.
S’ils parviennent à le faire sortir vivant de ce piège tendu par un certain Jacob, ils vont très vite comprendre que le plan de ce terroriste, un ancien capitaine de la légion étrangère laissé pour mort par le gouvernement, est bien plus vaste qu’ils ne le pensaient, et qu’il vise les plus hautes sphères de l’Etat.
S’ils tentent le tout pour le tout afin de stopper le criminel, Jacob semble toujours avoir un coup d’avance sur eux. Y a-t-il une taupe au sein du service de sécurité ? Vincent et Zara se lancent dans une course contre la montre afin d’empêcher Paris de tomber aux mains de cet homme assoiffé de vengeance.
Une série d’action palpitante
Si Canal+ nous a habitués aux séries d’espionnage, comme le Bureau des Légendes, aux séries historiques, comme Paris Police 1900 ou encore aux séries politiques, comme Baron Noir et La Fièvre, elle s’est faite beaucoup plus rare sur le registre de l’action.
Avec Paris Has Fallen, la chaîne cryptée se rattrape en nous proposant une série d’action dans la grande lignée des productions américaines.
Savant mélange entre 24 heures chrono et Mission Impossible, cette fiction au rythme effréné, écrite par Howard Overman (Misfits) et réalisée par Oded Ruskin (False Flag), réunit tous les ingrédients des meilleurs thrillers du genre.
Retournements de situation inattendus, complot qui gangrène les plus hautes sphères de l'État, combats rythmés et menace d’attaque terroriste sont autant d’éléments qui nous tiennent en haleine pendant 8 épisodes.
Coproduite par Studiocanal, par la société britannique Urban Myth Films ainsi que par les deux sociétés à l'origine de la franchise cinématographique (Millennium Media et G-Base, qui appartient à Gerard Butler), Paris Has Fallen reprend tous les codes de la saga d’origine, mais se laisse le loisir, série en huit épisodes oblige, de développer ses personnages.
Si le trope du grand méchant qui est en réalité une victime du pouvoir cherchant juste à se venger et du gentil policier qui va découvrir que ses patrons sont en réalité les vrais manipulateurs a déjà été vu et revu, la série parvient tout de même à nous captiver, grâce à Sean Harris (vu dans Mission Impossible), qui incarne à merveille le fameux Jacob.
Le duo du super agents spéciaux, formé par Tewfik Jallab (Oussekine, Cœurs noirs) et Ritu Arya (Umbrella Academy), fonctionne également très bien, les deux comédiens ayant une bonne alchimie.
En somme, Paris Has Fallen est une bonne série d’action qui reprend les codes de la saga d’origine, et qui, malgré un scénario quelque peu classique, nous donne envie d’enchaîner tous les épisodes.
Retrouvez Paris Has Fallen tous les lundis soir à partir de 21h09 sur CANAL+. Les épisodes seront également disponibles sur MyCANAL.