Evidemment, tout le monde ou presque a vu le chef-d'oeuvre du tandem John Musker et Ron Clements, Aladdin. Evidemment, tout le monde ou presque garde en tête le démentiel personnage du Génie de la lampe. Or, soyez honnête, à l'époque de la découverte du film en salle, en français, qui savait que c'était Robin Williams qui doublait le personnage en VO ? Pas grand monde, en dehors évidemment des cercles cinéphiles regardant les films en version originale. En français, on découvrit le film avec la fameuse voix de Richard Darbois.
Le génie comique de Williams transpirait même dans le doublage d'un personnage animé, pour lequel il improvisa de manière torrentielle ses dialogues. Un extrait de ce travail, absolument brillant, à voir ci-dessous dans cet extrait...
Et lorsqu'on dit torrentiel, ce n'est pas un vain mot. L'acteur enregistra près de 30h de dialogues, à la fois écrits et improvisés. Un travail fabuleux qu'évoquait Ron Clements au micro de Variety, en 2021.
"Chaque prise, Robin ajoutait et embellissait, donc à la 25ème (et dernière) prise, la scène passait de 3 minutes à environ 20 minutes ! Robin n'arrêtait pas de proposer de plus en plus d'idées. Et il était toujours hilarant. À un moment donné, nous avons dû faire sortir l'animateur principal du Génie, Eric Goldberg, de la scène d'enregistrement, parce qu'il était pris d'un rire incontrôlable et gâchait les prises". Clements ajoute : "J'espère que nous avons choisi les meilleurs éléments, mais il y avait énormément de matière que nous n'avons pas gardé".
"Je ne fais pas ça, c'est la seule limite"
Au lieu de son cachet habituel flirtant avec les 8 millions de dollars, Williams accepta de sévèrement raboter son salaire, le faisant baisser à 75.000 $. Mais avant de signer son contrat, il fixa une stricte condition à Disney : que sa voix ne serve en aucun cas à vendre du merchandising, et que le Génie ne devait pas prendre plus du quart de l'affiche du film.
Mais Disney mis un coup de canif dans le contrat, et fit l'exact contraire de ce qui était convenu avec l'acteur. Alors qu'il se trouvait sur le plateau de l'émission Today Show pour assurer la promotion de Mrs Doubtfire, Williams exprima sa colère sur le sujet.
"Tout d’un coup, ils ont sorti une publicité – une partie était le film, la deuxième partie était l'utilisation du film pour vendre des trucs. Non seulement ils ont utilisé ma voix, mais ils ont pris un personnage que j'avais créé et l'ont ajouté pour vendre des trucs. C’est la seule chose que j’avais dite pourtant : "Je ne fais pas ça". [...] ils ont franchi la ligne avec ça".
La défense hasardeuse de Mickey
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la défense invoquée par Disney fut hasardeuse... Après les révélations de l'acteur, la firme objecta en expliquant que c'était parce que l'acteur était frustré de la somme touchée pour son travail sur le film. "Chaque élément du matériel promotionnel lié au marketing est supervisé par Marsha [NDR : la femme de l'acteur] et Robin Williams" commenta la firme, dont les propos furent rapportés par le Los Angeles Times.
Le patron de Disney de l'époque, un certain Jeffrey Katzenberg, tenta d'amadouer l'acteur en lui offrant un tableau de Picasso, d'une valeur de un million de dollars. Williams l'accrocha dans son salon, mais ce n'était aux yeux de l'acteur toujours pas des excuses officielles de la part de Disney.
"Si tu es énervé, tu n'as qu'à brûler le tableau en direct dans une émission de TV, tout le monde voudra voir ça !" souffla son ami Eric Idle, en visite chez lui. Williams lui répondit : "non, je vais en faire faire une copie, et brûler la copie".
Il faudra attendre 1994 et le départ de Katzenberg, remplacé par Joe Roth, venu de la 20th Century Fox, pour que la firme présente officiellement ses excuses à l'acteur. Des années plus tard encore, en 2009, Williams sera honoré du titre de "Disney Legend".
"Robin a changé la façon dont les films d'animation étaient perçus" dit Clements, dans son interview accordée à Variety. "Son brillant trait de comédie a apporté une touche adulte à l'animation, ce qui était nouveau à l'époque. Il était également l’une des plus grandes stars jamais apparues dans un film d’animation à cette époque.
Pour être clair, nous ne voulions pas de Robin parce que c’était une grande star. Nous le voulions parce qu'il était parfait pour le rôle. Nous le voulions parce que nous pensions que ses talents pourraient apporter quelque chose de nouveau et d'innovant aux films d'animation Disney, qui pourraient être passionnants et divertissants. Et c'est exactement ce qu'il a fait !"
On ne saurait rendre plus bel hommage à ce géant, hélas disparu bien trop tôt. So long l'artiste...