Retour en 1993. Robin Williams est en train de tourner Madame Doubtfire avec Sally Field. Cette comédie dans laquelle un père divorcé se transforme en gouvernante afin de garder le contact avec ses enfants est aussi teintée de drame et remportera l'Oscar du Meilleur maquillage.
Mais sur le plateau, Williams va faire un geste touchant que Sally Field n'a pas oublié, comme elle l'a confié à Variety :
"Je n'ai jamais raconté cette histoire auparavant. J'étais dans ma caravane, à l'extérieur de la salle d'audience où nous tournions la scène du divorce. Mon père avait eu un accident vasculaire cérébral quelques années auparavant et se trouvait dans un établissement de soins. Le médecin m'a téléphoné pour me dire que mon père était décédé - une attaque majeure. Il m'a demandé si je voulais qu'on le mette sous réanimateur. J'ai répondu : 'Non, il ne le voulait pas. Laissez-le partir. Et s'il vous plaît, penchez-vous et dites : 'Sally vous dit au revoir'."
The Show doit-il go on ?
Sauf qu'en parallèle de ce drame personnel, Sally Field a des obligations de tournage et doit malgré tout se rendre sur le plateau pour tourner ses scènes du jour. Même si elle se contient et ne pleure pas, son partenaire de jeu Robin Williams remarque que quelque chose cloche. Lorsque Sally lui annonce ce qu'elle est en train de vivre, l'acteur réagit dans l'instant :
Oh mon dieu, il faut qu'on te sorte d'ici immédiatement.
Au faîte de sa gloire au moment du tournage, Robin Williams possède le "star power" permettant que l'agenda de tournage soit adapté. Il s'arrange alors avec l'équipe pour qu'on tourne sans Sally Field jusqu'à la fin de la journée.
"J'ai pu repasser chez moi, appeler mon frère et m'arranger. C'est un aspect de Robin que peu de personnes connaissent : il était très sensible et intuitif."
Williams se confiait également beaucoup
L'actrice Lisa Jacub, qui jouait la fille aînée du personnage de Robin Williams dans le film, a également révélé cette année que sur le tournage, l'acteur s'était confié à elle sur ses problèmes mentaux :
"Il me parlait de ses difficultés, des choses qu'il traversait. Et c'était pour moi la première fois que je me disais : 'Oh, je ne suis pas un monstre, je n'ai pas à cacher cela aux autres, c'est juste une chose que certains d'entre nous doivent gérer'."
La vérité sur la mort de Robin Williams :