Seulement deux ans après la sortie du film Ne dis rien, thriller danois pour le moins terrifiant de Christian Tafdrup, Hollywood propose un remake. Ce dernier est porté par James McAvoy dans le rôle d'un homme d'une grande violence qui fait vivre un enfer au couple d'amis qu'il invite chez lui le temps d'un week-end.
Propulsé par un beau bouche-à-oreille dans les festivals, le long métrage original faisait parler de lui pour son degré de perversité élevé et sa cruauté envers ses personnages principaux. Beaucoup comparaient même le thriller au classique de Michael Haneke, Funny Games. Sur AlloCiné, Ne dis rien obtient une moyenne de 3,1 sur 5.
La version hollywoodienne, Speak No Evil, parvient à faire mieux avec une moyenne presse de 3,6 sur 5 et une moyenne spectateurs de 3,3 sur 5*. Pour comprendre les atouts et les défauts du film, petit tout d'horizon des avis des abonnés :
Ils ont aimé
Selon LeNanarPhile (4,5 sur 5) : "Globalement c’est une bonne surprise. La narration est très plaisante, jamais dans la longueur mais prenant tout de même le temps d’installer une ambiance gênante, des personnages très intéressants et une tension crescendo très subtile. Le casting est impeccable, avec un James McAvoy fantastique qui n’en finira pas de nous prouver son appétence pour ce genre de rôle."
Selon Alice025 (4 sur 5) : "Speak No Evil séduit par ses situations de malaise et de tension montant crescendo tout au long du film, jusqu'au point de non retour. Thriller horrifique et psychologique au scénario simple mais efficace, l'atout principal reste son ambiance, joyeuse mais gênante à la fois, puis de plus en plus oppressante. James McAvoy impressionne dans son rôle tyrannique tout en nuance, et le reste du casting n'a pas à démériter. Un film qui réussit à instaurer sa tension."
Selon Cannes (4 sur 5) : "Depuis Misery film de l’année 1990, je n’avais pas vu un film tenant aussi bien en haleine , avec un psychopathe cette fois-ci, qui monte aussi crescendo dans la démesure de sa folie avec une famille prise au piège de celle-ci. Un moment de cinéma comme je les aime."
Selon Zola Ntondo (4 sur 5) : "Speak No Evil dépasse les codes du genre en offrant une réflexion subtile sur la peur et la confiance. Là où d’autres films ne provoquent que des frissons éphémères, celui-ci s'attarde bien après le générique. Cette version de 2024 par James Watkins conserve l’essence de l’original tout en ajoutant sa propre touche, s’imposant comme une expérience cinématographique perturbante et inoubliable."
Selon Matt (3,5 sur 5) : "Remake du film éponyme de 2022, Speak no Evil est un film qui aime nous mettre mal à l’aise de par son ambiance malsaine et ses rebondissements. Ici c’est une version plus « soft », moin crue porté par un très bon McAvoy. J’ai préféré cette version ci, le film de Christian Tafdrup de 2022 étant beaucoup plus hard et viscérale, boule au ventre jusqu’au dernière seconde du film."
Ils n'ont pas aimé
Selon Francky3375 (2,5 sur 5) : "Vu en avant-première, cette version américaine est loin d'être à la hauteur de la version danoise originale. Pour résumer la chose de façon laconique et sans spoiler le film, c'est la version bisounours..."
Selon sunshine1 (0,5 sur 5) : "Le remake est inutile. Ça reste un film basique classique qu'on à déjà vu une centaine de fois qui ne rivalise pas avec l'original qui étais violent avec une fin horrible qui ne se terminait pas en happy end . Dommage car il avait fait Eden lake qui était vraiment époustouflant et dramatique a la fin du film ... Blumhouse détruit tout les remakes ..."
Selon Simon2702roy (0,5 sur 5) : "Allez voir l'original qui est un chef-d'œuvre s'il vous plaît, tout est refait mais en moins bien... Tout y est moins naturel, moins de tension, fuyez et foncez voir l'original si vous voulez un vrai thriller horrifique."
*La moyenne des notes spectateurs, enregistrée au moment de l'écriture de cet article, est susceptible d'évoluer.
Speak No Evil, actuellement au cinéma