C’est en 1941 qu’apparait pour la toute première fois le personnage du Pingouin, ennemi juré de Batman, dans la bande dessinée Detective Comics 58.
Oswald Chesterfield Cobblepot à l’état civil, issu d’une riche famille aristocratique, a connu une enfance difficile du fait de son physique ingrat, qui lui valut d’être moqué et rejeté par ses camarades de classe. Pour assurer la prospérité du patrimoine prestigieux de sa famille, il décidera de se tourner vers le crime organisé, devenant l’un des grands chefs de gang de Gotham City.
C’est l’acteur Burgess Meredith (que l’on connait surtout pour son personnage attachant de Mickey dans la franchise Rocky) qui incarna pour la première fois ce personnage dans la série Batman ainsi que le long-métrage des années 60.
Mais c’est en 1992 que Dany DeVito, à qui il est arrivé une drôle d'expérience sur le tournage, marquera à jamais de son empreinte ce personnage phare de l’univers DC Comics, avec sa prestation magistrale dans le second film signé Tim Burton.
Il y partage l’affiche avec un casting tout aussi prestigieux, de Michelle Pfeiffer (Catwoman), à Christopher Walken (Max Schrek), en passant bien sûr par Michael Keaton dans le rôle du justicier de Gotham.
Trente ans plus tard, c’est donc Colin Farrell qui eut la lourde tâche de succéder à cette version gothique du Pingouin, dans une nouvelle adaptation, The Batman, signée Matt Reeves. Et c’est un Colin Farrell méconnaissable que l’on a donc pu découvrir face à Robert Pattinson il y a deux ans, parton de la boîte de nuit Iceberg Lounge.
Le pari fut finalement réussi pour le comédien, qui reprend donc son rôle pour la mini-série spin-off The Penguin diffusée dès demain sur la nouvelle plateforme de streaming Max. La série sera centrée sur l’ascension d’Oswald Cobblepot dans le monde de la pègre de Gotham City.
Si la transformation physique de Colin Farrell y est toujours aussi impressionnante, ce dernier est un habitué des changements de looks, et des métamorphoses capillaires, comme vous allez pouvoir le constater à travers les dix films à reconnaître de notre quiz du jour !