Mon compte
    "Heureusement que j'avais mon costume" : le Pingouin mordu par un singe sur le tournage de Batman ? On a les images !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    L’apparence du Pingouin de Danny DeVito dans “Batman, le défi” a poussé le singe de compagnie du personnage à le mordre… à l’entrejambe ! Retour sur cette anecdote, avec vidéo qui plus est !

    Le terrifiant Pingouin de Danny DeVito a mené à un malheureux incident avec un singe sur le tournage de Batman, le défi. Après Batman (1989), la deuxième aventure de Tim Burton mettant en scène le justicier masqué sortie au cinéma en 1992, avec Michael Keaton reprenant son rôle de Bruce Wayne, a vu ce dernier affronter un nouveau méchant : un certain Oswald Cobblepott alias le Pingouin (Danny DeVito).

    Warner Bros.

    Le ton sombre et la violence de Batman, le défi en ont fait un film de super-héros plutôt controversé lors de sa sortie originale, le Pingouin réimaginé par Danny DeVito ayant été particulièrement pointé du doigt. Bien que le maquillage du film, et notamment du Pingouin, vaudra au film une nomination aux Oscars, la performance de DeVito aurait été trop effrayante pour les jeunes téléspectateurs, un sentiment apparemment partagé par un membre simiesque du casting...

    Batman, le défi
    Batman, le défi
    Sortie : 15 juillet 1992 | 2h 06min
    De Tim Burton
    Avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    3,8
    Disponible sur MAX

    Quand un singe attaque un pingouin

    Dans le troisième acte de Batman, le défi, le Pingouin complote pour punir Gotham City en kidnappant et en assassinant tous les fils aînés de la ville. Après que Batman a empêché que cela ne se produise, le Pingouin reçoit une lettre du Chevalier Noir l’informant que son plan a échoué, provoquant la fureur du méchant évidemment.

    Dans une interview accordée à EW, ainsi que dans l’émission The Jonathan Ross Show l’an dernier, Danny DeVito a raconté une anecdote concernant ce moment en particulier. Lors des répétitions de la scène, dans laquelle le singe de compagnie du Pingouin descend des escaliers et lui remet la lettre de Batman, tout s’est déroulé sans incident – la personne recevant la lettre n’étant pas Danny DeVito.

    Warner Bros.

    Cependant, lorsque l’acteur a pris le relais, les cameras étant désormais en train de tourner, il portait alors son costume complet avec une “sorte de bain de bouche noir et vert foncé dans sa bouche” histoire de rendre le tout encore plus effrayant, ce qui a provoqué une réaction très différente de la part du singe.

    Le singe descend, me regarde et saute sur mes c***lles !”, a déclaré l’acteur. “Heureusement que j’avais mon costume !” Quelqu’un est alors venu à son aide pour “décrocher le singe de son entrejambe”. “C’était vraiment effrayant !”, a-t-il ajouté.

    Il a poursuivi : “Lorsque j’ai enlevé [le costume], il y avait un énorme morceau qui avait été arraché !

    Danny DeVito s’en est sorti indemne et a même précisé à quel point le singe était beau et avait simplement été effrayé par son apparence monstrueuse. Le contraste entre les réactions de l’animal pendant la répétition et pendant le tournage de la scène indique bien que le comédien était tellement dévoué à son personnage et à son apparence que même l’animal a été perturbé.

    Découvrez les véritables images de l’incident, en provenance du tournage ci-dessous :

    Écoutez également l’acteur parler de l’incident dans la vidéo ci-dessous :

    Un exemple pour les futurs Pingouins

    Quoi qu’on dise de sa prestation, son approche du personnage qu’il s’est efforcé de rendre vraiment effrayant, a définitivement préparé le terrain pour les futures performances de méchant de Batman – et notamment pour la performance de Colin Farrell que l’on a pu voir dans The Batman (2022) de Matt Reeves et qui fera son grand retour dans sa propre série, très attendue, The Penguin, qui débutera sur la plateforme Max le 9 septembre 2024. Découvrez la bande-annonce du show ci-dessous.

    En attendant, Batman, le défi est à revoir en streaming sur Max.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top