Mon compte
    HPI sur TF1 : l'incroyable histoire vraie qui a inspiré l'épisode de ce jeudi soir
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans l'épisode 5 de la saison 4 de "HPI", Morgane enquête sur un criminel qui sévit depuis plusieurs années dans la région. Une intrigue rocambolesque qui est adaptée d'une véritable histoire.

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode 5 de la saison 4 de HPI. Si vous ne l’avez pas encore vu, passez votre chemin !

    Après plusieurs mois d’attente, Morgane Alvaro va faire son grand retour sur TF1 ce jeudi 12 septembre pour la diffusion de la deuxième partie de la saison 4 de HPI. Et dans ce nouveau volet, la DIPJ de Lille va devoir faire face à une situation de crise : un tueur en série semble sévir dans la région.

    L’ADN d’un homme a en effet été retrouvé sur les scènes de crimes de plusieurs femmes de la région. Malheureusement, aucune enquête n’avait été menée, ces morts ayant toutes été considérées comme des accidents.

    Mais pour la DIPJ, et pour Morgane, il n’y a aucun doute : ils ont affaire à un serial killer. Au fil de son enquête, la consultante va cependant avoir une révélation qui va tout changer. Le suspect qui a été arrêté et dont l’ADN correspond à celui retrouvé sur les différentes scènes de crime, n’est en réalité pas coupable.

    L’homme a simplement contaminé les cotons tiges utilisés par la PTS, faussant ainsi les résultats d’analyse. Une résolution tirée par les cheveux qui s’inspire pourtant d’une histoire vraie, comme nous l’ont confié Alice Chegaray-Breugnot et Julien Anscutter, les directeurs d’écriture de la série policière.

    Une intrigue inspirée d’une histoire vraie.

    Pour les coton-tiges, nous nous sommes inspirés d’un fait divers qui s’est déroulé en Allemagne, il me semble”, a ainsi expliqué Julien Anscutter à notre micro. “Pendant des années, la police a cherché une femme tueuse en série qui faisait des cambriolages et des meurtres. Ce qui était encore plus étrange, et rare, c’est que c’était une femme. Ils ont mis des années à se rendre compte que ce n’était pas une tueuse en série. C’était juste une technicienne de la PTS qui ne portait pas bien ses gants.

    Si les scénaristes n’avaient plus un tête le nom de cette mystérieuse affaire, quelques recherches nous ont permis de retrouver les détails de cette histoire rocambolesque. Il s’agit de l’affaire du fantôme d’Heilbronn.

    Le fantôme d'Heilbronn

    De 1993 à 2009, une empreinte ADN féminine inconnue est retrouvée sur différentes scènes de crime en Allemagne, en Autriche et en France. Pendant 16 ans, la police allemande a traqué en vain cette tueuse en série dont l’ADN apparaissait sur près de 32 scènes de crimes, dont 7 meurtres et de nombreux cambriolages et braquages.

    Une tueuse en série mystérieuse qui a été renommée le fantôme d’Heilbronn, une ville du Bade-Wurtemberg. Pendant des années, des milliers de tests génétiques ont été réalisés et des centaines de personnes ont été interrogées mais les policiers n’ont jamais réussi à retrouver la trace de cette personne.

    Mais en mars 2009, le journal allemand Bild fait une révélation fracassante. L’ADN retrouvée pendant toutes ces années sur les scènes de crime est en réalité celui d’une employée de l’entreprise qui fabriquait les cotons-tiges servant à prélever les échantillons ADN.

    La grande criminelle qui a fait suer les policiers pendant des années était donc une simple salariée, qui ne faisait pas très bien son travail. Cette histoire invraisemblable a donc inspiré les deux scénaristes de HPI, qui ne sont jamais à court d’idées pour surprendre les téléspectateurs.

    Retrouvez l’épisode 5 de la saison 4 de HPI ce jeudi 12 septembre sur TF1. Les premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles en intégralité sur la plateforme TF1+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top