Nous sommes en été 1977. Un énigmatique film de science-fiction signé par le réalisateur de American Graffiti vient de faire son entrée dans les salles obscures. Avant que les lumières ne s'éteignent, aucun des spectateurs présents ce soir-là n'imagine qu'il s'apprête à découvrir l'un des plus grands monuments de l'histoire du cinéma.
De palpitantes aventures sur une planète désertique, des combats d'épées laser et d'époustouflantes batailles spatiales attendent le public, mais pour l'heure, c'est une simple phrase qui marque le début de son voyage dans le monde de La Guerre des étoiles.
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."
Puis, alors que se dessine le titre du film en lettres d'or sur le ciel étoilé, retentit un triomphal écho de cuivre qui fait soudain vibrer les fauteuils rouges. La première note d'un thème qui marquera le monde entier, et que chacun reconnaîtrait encore entre mille, 47 ans après. C'est au son de cette musique légendaire - peut-être la plus célèbre de l'histoire du septième art - que commence l'épopée Star Wars.
Patiemment façonné par le mythique compositeur John Williams, ce thème si célèbre lui a pourtant donné bien du fil à retordre :
"J'ai travaillé à l'envers, parce que ce morceau est le dernier que j'ai écrit sur une heure et demie de musique", racontait-il ainsi en 2023, au micro de CNN.
"J'ai souri lorsque je l'ai entendu."
"Je n'arrivais pas à trouver un thème héraldique qui permette à l'orchestre de délivrer tout son aspect héroïque en un laps de temps si court. (...) Et finalement, en désespoir de cause, j'ai trouvé cette chose avec ces espèces de sauts de foi [vers l'inconnu] (...). Cela m'a semblé être un son direct, puissant, héroïque, clair et sonore pour l'orchestre. J'ai souri lorsque je l'ai entendu, c'était quelque chose d'intérieur."
"L'expérience émotionnelle devait être familière."
Récemment, dans les colonnes de Variety, John Williams a également évoqué ses différentes influences pour créer le thème de Star Wars :
"George [Lucas] m'avait très clairement exprimé que la musique devait être symphonique", a-t-il expliqué.
"J'ai compris que cela pouvait correspondre à la fin du XIXème siècle, peut-être en Europe - Mahler, Wagner, Strauss, et toute cette période de composition orchestrale."
"Il m'a dit que cela devait être classique, (...) pas dans le sens baroque du terme mais dans le sens romantique (...). Pourquoi ? Parce que toutes les images que l'on allait découvrir représentaient des lieux désolés ou des endroits que l'on n'avait encore jamais vus auparavant (...). Toute l'expérience visuelle était inconnue. L'expérience émotionnelle devait donc être familière."
Voilà donc où réside la puissance du thème de Star Wars : une mélodie puissante et triomphale, mais classique et traditionnelle, suffisamment rassurante pour aller chercher les spectateurs jusque dans leur zone de confort, mais suffisamment épique pour leur donner envie de partir aux confins d'une galaxie encore inexplorée.
(Re)découvrez notre Top 5 des musiques de John Williams...