Vous connaissez au moins de nom Jaws alias Les Dents de la mer, classique réalisé en 1975 par Steven Spielberg et dont la sortie a lancé le système moderne d'exploitation du blockbuster hollywoodien. Mais avez-vous déjà vu Cruel Jaws, film de requin qui, 20 ans après le film original, a essayé de le copier jusqu'à la caricature ?
Attention, plagiat méchant !
Son histoire commence avec un requin qui fait couler un bateau en l'attaquant à la verticale par le dessous ! Un membre de l'équipage décédé s'échoue sur la plage de Hampton Bay, en Floride. Le chef de la police locale et l'expert Bill Morrison identifient la cause de la mort comme provenant d'un requin, tandis qu'une jeune baigneuse est elle aussi victime de la créature. Mais mis face à ces deux cas, le maire refuse d'annuler la course de planches à voile prévue prochainement. Ça vous rappelle quelque chose ?
Nous avons déjà parlé du redoutable Bruno Mattei lorsque nous avons évoqué son terrible Terminator II, mais le réalisateur-producteur ne s'est pas arrêté là. Six ans plus tard, il récidive en plagiant l'un des films les plus emblématiques de la pop culture, en reprenant des scènes telles que ou presque (on pense à la scène d'attaque de la baigneuse dans le premier quart d'heure, ou encore le maire qui ne veut rien céder face à la menace pourtant bien réelle).
Baignade interdite
Pour noyer le poisson (hum), Bruno Mattei ajoute bien une sous-intrigue "à la Disney" dans laquelle le propriétaire d'un parc d'aquatique se bat pour maintenir son entreprise à flot face à un entrepreneur qui souhaite le raser pour bâtir un complexe hôtelier, mais son astuce ne prend pas : son film est bien complètement "pompé" sur les films de la saga Les Dents de la mer, au point que certaines images de son film proviennent directement de celui de Spielberg et de ses suites !
On notera aussi que des images du final de Deep Blood (1990) - dans lequel le requin explose - sont là aussi réutilisées sans vergogne, tout comme celles de plongée sous-marine de La Mort au large (1981), tous les deux tournés en Italie. Au total ce sont donc près de six films mixés en un pour Cruel Jaws ! On n'est peut-être pas loin d'un record...