Avec Le Procès du Chien, la comédienne Laetitia Dosch (vue dans La Bataille de Solférino, Nos batailles, Acide…) passe pour la première fois derrière la caméra. Une envie qui lui est venue de son désir de voir au cinéma une comédie libre, dérangeante, qui parle de choses importantes et qui change de ton en permanence. En entendant parler de l'histoire vraie d'un procès autour d'un chien accusé de morsures répétées, la jeune femme a senti que c'était le bon moment, précisant dans le dossier de presse "j’ai senti que c’était ma comédie : absurde, trouble, et soulevant beaucoup de questions."
Présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, Le Procès du chien s'est vu attribuer la Palme Dog pour la prestation de Kodi, le croisé griffon au cœur du long métrage.
Également emmené par Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval, Mathieu Demy et Anabela Moreira, le film suit Avril, une avocate abonnée aux causes perdues qui se promet de remporter son prochain procès. Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
Que pensent les spectateurs du long métrage de Laetitia Dosch ?
Le Procès du Chien a une note moyenne de 3,1 étoiles sur 5 pour 136 notes et 58 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Pour Yann A. c'est "Le film de la rentrée. C'est un premier film très rafraîchissant. Drôle mais pas que. Lætitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi et Kodi jouent une partition parfaite. Faire un procès à un chien peut paraître loufoque mais l'histoire tient vraiment la route. Kodi est attachant. A voir absolument."
Pour l'internaute Cocorosie3, il s'agit d'un "film aussi bouleversant qu'hilarant. Magique... Un grand moment d'émotion. C'est un des plus beaux films de 2024 pour moi. Important pour ce qu'il dit sur la condition animale."
"Bouleversant et hilarant"
Marine C explique que pour elle Le Procès du Chien est un "Coup de cœur absolu. Le premier film de Laetitia Dosch est une merveille ; des rires aux larmes, des émotions aux réflexions, cette comédie totalement géniale est un conte philosophique et poétique ponctué de gags hilarants. C’est si rares les grandes comédies! Le procès du chien va marquer sans aucun doute l’Histoire du cinéma. Tous les acteurs sont géniaux, Laetitia Dosch est un joyau et les talents qui l’entourent, Jean-Pascal Zadi et François Damiens sont les Fernandel et Bourvil des temps modernes, Anne Dorval est à mourir de rire, et la chanson de Bertrand Belin vous achève. Attention Talents. Attention pépite. Oui Laetitia Dosch signe un chef d’œuvre."
François Max ZIPPEL pour sa part apprécie également le message du film sur la condition animale : "Très loin d’être une simple comédie (bien que vraiment très drôle), ce film interroge avec beaucoup d’intelligence notre rapport au vivant et la domination d’une espèce sur une autre, ou même d’un genre sur l’autre."
Traversay1 du ClubAlloCiné lui attribue la note de 3,5 et écrit : "Laetitia Dosch est dingue. Totalement. C'est ce qui fait son charme dans les rôles qu'elle a interprétés jusqu'alors. L'impression est largement confirmée par son premier long-métrage, en tant que réalisatrice, Le procès du chien. Un film foutraque et déjanté qui pousse l'absurde dans ses retranchements et suscite quelques fous rires incontrôlables, à condition d'être sensible à un certain humour. L'histoire du jugement de ce chien est insensée mais le traitement que la néo-cinéaste inflige à son sujet ne l'est pas moins. Elle mélange un peu tout dans un cocktail que certains estiment peut-être imbuvable mais ils auront tort : cause animale, évidemment, mais aussi place des femmes et violences domestiques, sans oublier les limites de la justice humaine. Qu'importe ce trop plein apparent, les chiens aboient, certes, mais la caravane de Laetitia Dosch passe. Et l'interprétation ne manque pas de mordant, pour utiliser une image facile : à commencer par Kodi, le chien, irrésistible, en passant par l'actrice-réalisatrice et quelques seconds rôles croustillants, François Damiens et Jean-Pascal Zadi, notamment. La conclusion du film, quant à elle, prouve que tout ce qui a précédé n'est pas aussi léger qu'il y paraissait. Pas si folle, la guêpe, en définitive."
Une histoire peu consistante ?
Pour Cinemadourg en revanche, l'histoire a peu d'intérêt : "Cette histoire (inspirée de faits réels) de chien accusé de morsure sur humain risquant l'euthanasie n'a globalement que très peu d'intérêt, malheureusement. De plus, la réalisation est chaotique, alternant le moyen et le plutôt mauvais, toujours avec un fond sans grande émotion. Bref, une copie finale loufoque et désordonnée manquant de moelle, dommage pour une affaire canine !"
Un avis partagé par doniedarko 1 qui note : "Un film assez peu consistant et loufoque sur le procès d’un chien. Anne Dorval est excellente en avocate."
Pour Mat Niro : "Laetitia Dosch prend un peu trop de place à mon goût (elle fait même la voix off), laissant au seul Jean-Pascal Zadi l'occasion d'exploiter son énorme potentiel comique. Le canidé, au centre des débats, est tout à son avantage, poilant, et volant la vedette au reste de la troupe. Pour conclure, on reste un peu sur sa faim tant le côté loufoque n'est pas davantage poussé."
Enfin pour l'internaute Ismael : "On trouve pas mal de bonnes choses, ou plus précisément de bons ingrédients, dans la première réalisation de la comédienne Lætitia Dosch: des personnages hauts en couleur, des dialogues souvent assez crus mais percutants, quelques séquences burlesques assez réussies et même une entame de réflexion philosophique, pas si idiote, sur la place de l'animal dans la société des hommes. Il y a même la présence bienvenue de quelques comédiens connus (François Damiens, Mathieu Demy...), qui s'en sortent ma foi plutôt pas mal, pour faire la promotion de tout cela.
Ce qu'il n'y a pas en revanche, c'est un véritable film pour structurer toutes ces idées. C'est complètement brouillon et ça donne l'impression d'être réalisé beaucoup trop à la va vite en partant un peu dans tous les sens. Le procès du chien est aussi beaucoup trop court (1h23), au vu du nombre de personnages et de thématiques qu'il développe (de façon très embryonnaire forcément) , ce qui accentue son côté "petit film" Enfin, il ne semble jamais parvenir à décider s'il est une comédie ou un drame.
Bref c'est très bancal . Et c'est vraiment le genre de film mi-figue,mi-raisin ou l'on voit le verre à moitié plein ou moitié vide, selon l'état d’esprit dans lequel on est allé le visionner. Soit on s'attendait à quelque-chose d'hilarant, peut être à cause de l'affiche, et on est alors déçus. Soit on n'attendait rien du tout, ou sinon un truc idiot et à ce moment là on est plutôt agréablement surpris. C'est un film "qui a du potentiel" comme l'on dit de façon bienveillante, lorsque on n'est pas trop convaincu, mais que l'on veut pas être trop méchant non plus."