Récompenser la "meilleure performance canine sur grand écran" parmi les films de la sélection cannoise : la Palme Dog, qui ressemblait à une sympathique blague à sa création 2001, est depuis devenue un incontournable du Festival de Cannes. Au point où les "toutous de cinéma" alimentent désormais presque autant les échanges entre festivaliers que les pronostics autour de la Palme. Avec des lauréats à quatre pattes devenus des stars, comme Messi (Anatomie d'une chute), Brandy (Once Upon A Time... In Hollywood) ou Uggie (The Artist).
Après Messi, Kodi !
Un an après l'incontournable le border collie Messi, alias Snoop dans Anatomie d'une chute, la Palme Dog a distingué un nouveau chien français. En l'occurrence Kodi, un griffon croisé qui incarne (génialement) Cosmos dans Le Procès du chien de Laetitia Dosch. Au regard du titre, il faisait très justement parti des grands favoris avant même le début de la quinzaine, tout comme Xin, le Jack Russell croisée lévrier de Black Dog primé par le Grand Prix du Jury de cette Palme Dog 2024.
C'est quoi "Le Procès du chien" ?
Présenté dans le cadre de la section Un Certain Regard, Le Procès du Chien est le premier long métrage réalisé par Laetitia Dosch. La comédienne franco-suisse livre ici une pépite inclassable, fantaisie absurde et décalée, sombre et touchante aussi, dans laquelle, avocate, elle prend en charge la défense d'un chien menacé d'euthanasie après avoir mordu une jeune femme. Aidée par le maître de l'animal (François Damiens) et un spécialiste du comportement canin (Jean-Pascal Zadi), elle va tout faire pour gagner cette improbable affaire qui va diviser la société.
Le Procès du Chien est attendu le 11 septembre prochain sur les écrans français.