Mon compte
    Mission Cléopâtre : faites pause à 38 minutes et 1 seconde, personne n'avait remarqué ce petit détail
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Avez-vous trouvé Charlie dans le film d'Alain Chabat ?

    En général, c'est plutôt devant les blockbusters américains que l'on peut espérer découvrir un petit easter egg au détour d'un plan, un détail qui nous avait échappé jusqu'ici, ou bien une référence que seuls les fans sont susceptibles de repérer. Pourtant, à l'occasion, il arrive que certains films français de grande envergure se prêtent eux aussi au jeu des clins d'oeil.

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Sortie : 30 janvier 2002 | 1h 52min
    De Alain Chabat
    Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Avez-vous trouvé Charlie ?

    Concocté par le grand enfant qu'est Alain Chabat, parsemé de l'humour qui a fait sa renommée, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est un joli terrain de jeu pour tous les chasseurs de détails cachés. Vous y trouverez ainsi nombre de renvois à la bande dessinée originale de Goscinny et Uderzo, mais pas que !

    Ultra-référencé, cet opus porté par Christian Clavier, par Gérard Depardieu et par Jamel Debbouze recèle aussi des clins d'oeil à Titanic, à Jurassic Park, au Parrain, à un célèbre fabriquant d'ascenseur, à une ancienne marque de téléphonie que les enfants des années 2000 ont bien connue, et aussi... à Charlie, le bonhomme au bonnet et au sweat-shirt rayé qu'il fallait retrouver dans les livres-jeux de Martin Handford.

    Pathé

    Il travaille sur le chantier de Numérobis !

    Pour le trouver, justement, il vous faudra appuyer sur pause à 38 minutes et 1 seconde du film, dans la scène où Amonbofis, soucieux de faire échouer les projets de Numérobis, observe avec inquiétude l'avancement du chantier. A travers les jumelles improvisées de l'architecte, on peut en effet apercevoir un ouvrier égyptien pas vraiment comme les autres.

    Vêtu d'un pagne bleu, d'un t-shirt rouge et blanc et coiffé d'un tissu rouge, il s'agit bien évidemment du héros des livres Où est Charlie ?. Vous ne nous croyez pas ? Alors jetez un petit coup d'oeil au générique de fin du film : vous pourrez non seulement constater que le figurant en question n'est autre que le cinéaste Louis Leterrier (deuxième assistant réalisateur sur Mission Cléopâtre), mais aussi qu'il est crédité sous le nom de... Ouhécharlis.

    Avez-vous repéré d'autres petits clins d'oeil de ce genre dans le film d'Alain Chabat ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés du long métrage...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top