Cela paraît remonter à une éternité, comme tout ce qui a eu lieu avant le confinement. Mais Leigh Whannell, acteur et co-scénariste de Saw, avait brillamment revisité le mythe de l'Homme Invisible en 2020 avec Invisible Man. Qui, entre ses mains, devenait une allégorie des violences conjugales.
Cinq ans plus tard, il restera dans l'épouvante en s'attaquant à une autre figure des Universal Monsters : le loup-garou. Ce sera dans The Wolfman, attendu dans nos salles le 15 janvier prochain, et qui pourrait se servir de la créature pour évoquer le même type de sujet, si l'on en croit ses premières images, déjà impressionnantes.
Car il sera question d'une famille dont le père change subitement, après une mauvaise rencontre avec un animal sauvage, jusqu'à faire courir un risque mortel aux siens.
Les personnages principaux seront incarnés par Christoper Abbott, Julia Garner, Sam Jaeger et la jeune Matilda Firth. Et tout porte à croire que, malgré les effets spéciaux attendus à l'image, le long métrage sera très intimiste et comptera peu de lieux, puisque le récit sera circonscrit à cette maison d'enfance du père dans les bois et à la forêt qui l'entoure.
Un teaser plus que prometteur, qui se garde bien de nous dévoiler la créature dans son entièreté, préférant ne nous offrir que des petits aperçus saisissants. Du rendu final comme de la transformation. On ne sait pas si le mystère demeurera jusqu'à la sortie, ou si une bande-annonce la montrera. Mais l'effet est saisissant pour le moment.