Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la mini-série "Un couple parfait" avant de poursuivre la lecture de l'article.
En tête du top des visionnages sur Netflix, Un couple parfait est la série immanquable de la rentrée. Très addictive et haletante, dans la même veine que The White Lotus et Big Little Lies, cette fiction a été créée par Jenna Lamia (90210 : Beverly Hills Nouvelle génération, Good Girls) et réalisée par Susanne Bier (Bird Box, The Undoing).
Cette mini-série en 6 épisodes est un thriller dramatique et cynique qui nous plonge dans le monde impitoyable d'une riche famille meurtrie par une disparition, qui va bouleverser leur équilibre et révéler leurs sombres secrets.
Un couple parfait nous raconte comment le mariage somptueux d'Amelia et Benji se termine en catastrophe avant même d'avoir commencé quand le corps de Merritt, la meilleure amie d'Amelia, est découvert dans le port de Nantucket, quelques heures seulement avant la cérémonie. Tous les invités et la famille Winbury deviennent soudainement suspects.
La série est portée par un casting de haut vol, comprenant Nicole Kidman,Liev Schreiber, Dakota Fanning (Ripley), Meghann Fahy (The White Lotus), Eve Hewson (Mon amie Adèle), Jack Reynor (Midsommar), Donna Lynne Champlin (Crazy Ex-Girlfriend), Sam Nivola (The White Lotus, Maestro), Billy Howle (Le Serpent) mais aussi l'actrice française Isabelle Adjani.
Les différences entre le livre et la série Netflix
Un couple parfait est l'adaptation du best-seller éponyme d'Elin Hilderbrand, publié en 2018, et comme toute transposition d'un roman sur écran, des modifications scénaristiques sont parfois nécessaires. La créatrice Jenna Lamia a d'ailleurs procédé au changement d'un détail précis pour ne pas prêter à confusion avec une autre série de Nicole Kidman.
Mais elle a aussi fait d'autres modifications, en accord avec l'autrice, notamment le fait que le couple Winbury - Greer (Nicole Kidman) et Tag (Liev Schreiber) a trois enfants dans la série au lieu de deux dans le livre. Le nouvel enfant s'appelle Will (Sam Nivola) et il a été ajouté pour apporter une intrigue sur une première histoire d'amour avec la jeune Chloe (Mia Isaac).
Par ailleurs, Celeste souffre d'un bégaiement soudain à l'approche du mariage dans le livre, tandis qu'Amelia ne bégaie pas dans la série. L'héroïne est blonde dans le livre et a un statut professionnel plus élevé - elle est directrice d'un zoo -, tandis que dans la série, elle est brune et seulement employée.
Le personnage de Shooter Dival (Ishaan Khattar) a un nom différent (Uxley) et une histoire différente dans le livre, tout comme Isabel Nallet (Isabelle Adjani) qui s'appelait Featherleigh dans le roman.
De plus, le charmant détective grec qui enquête sur le meurtre de Merritt (Meghann Fahy) est devenu la détective drôle, brillante et retorse Nikki Henry (Donna Lynne Champlin) dans la série.
La fin de "Un couple parfait" aurait pu être différente
Mais le plus gros changement entre le livre d'Elin Hilderbrand et la série Netflix n'est autre que la fin ! Dans la série, Merritt a été droguée puis tuée par Abby Winbury (Dakota Fanning), la femme de Thomas. Elle voulait récupérer l'argent dont Thomas devait hériter quelques semaines après le mariage d'Amelia (Eve Hewson) et Benji (Billy Howle).
Il s'agissait de l'héritage dû aux trois enfants de la famille Winbury, bloqué jusqu'à leur majorité, et le petit dernier Will allait enfin avoir 18 ans. Mais avec la grossesse de Merritt, due à sa relation avec Tag Winbury, les plans allaient être bousculés car il aurait fallu attendre que ce nouvel enfant de Tag atteigne l'âge de 18 ans et Abby et Thomas avaient besoin de cet argent rapidement. Abby a donc drogué et tué Merritt en la noyant.
Dans le roman, la fin est plus compliquée car la mort de Merritt est presque accidentelle ! Greer soupçonne Featherleigh, une amie de la famille devenue Isabel (Isabelle Adjani) dans la série Netflix, d'avoir une liaison avec son mari Tag. Sauf que Featherleigh a une liaison avec son fils Thomas et Tag a une liaison avec Merritt.
Abby, la femme de Thomas, a essayé de tué Featherleigh avec des pilules dans la réserve de Greer afin de se débarrasser de sa concurrente en les écrasant et les mélangeant dans un verre qui lui était destiné. Sauf que c'est Merritt qui a bu le cocktail mortel.
Merritt part avec Tag faire du canoë en pleine nuit et sur le chemin du retour, elle se coupe le pied sur des verres de champagne que la serveuse Chloé avait fait tomber. Alors que Merritt retourne vers la mer pour se nettoyer, elle retrouve un bijou que Tag lui avait offert et qu'elle a fait tomber. Mais en le récupérant, la drogue commence à faire effet et elle tombe à l'eau et se noie.
Personne n'est alors tenu responsable de la mort de Merritt, et seule Greer est réellement au courant de ce qu'il s'est passé. La créatrice et scénariste de la série Jenna Lamia a expliqué au Hollywood Reporter que la série avait fait l'objet de beaucoup de modifications tout au long de sa production, ce qui explique le changement de la fin.
"C'était un processus de développement de cinq ans pour diverses raisons, donc la série a pris beaucoup de formes différentes, et elle était plus proche du livre au début", a déclaré Jenna Lamia.
"Et puis cette merveilleuse réalisatrice Susanne Bier est arrivée et son influence a changé certaines choses, et lorsque nous avons choisi le casting, cela a changé certaines choses".
La mini-série "Un couple parfait" est disponible sur Netflix.