Mon compte
    "Russell Crowe et Johnny Depp l'ont brisé" : il a réalisé l'un des meilleurs films d'aventures mais n'a rien tourné depuis 14 ans
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Un chef-d’œuvre du cinéma d’aventure, deux des plus grands films de l’histoire du cinéma et des productions culte qui ont reçu au total 29 nominations aux Oscars : l’œuvre de Peter Weir est incroyable. Pourtant, c’est le silence radio depuis 14 ans.

    Il réalise depuis 50 ans les films préférés de millions de personnes, mais peu connaissent son nom : on parle de Peter Weir qui vient tout juste d’être récompensé pour l’ensemble de sa carrière par un Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise. Le réalisateur de l’épopée d’aventure Master & Commander : de l’autre côté du monde et de nombreux autres films culte est à la retraite depuis 14 ans. Et la rumeur veut que Russell Crowe et Johnny Depp soient à blâmer.

    Zuma Press / Bestimage

    Il a offert à Harrison Ford son rôle préféré

    Peter Weir est considéré comme l’un des plus grands réalisateurs australiens. En plus des films mentionnés ci-dessus, il a réalisé, entre autres, le chef-d’œuvre du film de guerre Gallipoli (1981), Witness (1985) et The Mosquito Coast (1986) qu’Harrison Ford a déclaré comme étant le film préféré dans lequel il a joué. “Je ferais une suite en un clin d'œil”, a en effet déclaré l’acteur légendaire au L.A. Times.

    Les critiques et le public se sont accordés pour répondre avec enthousiasme à de nombreuses de ses œuvres, en particulier pour des films tels que The Truman Show (1998) et Le Cercle des poètes disparus (1989). Ses films ont été nommés aux Oscars 29 fois en 25 ans et en ont remporté 6 au total. Alors pourquoi n’y a-t-il eu aucun signe de vie (au cinéma) du maître réalisateur depuis plus d’une décennie ?

    Johnny Depp et Russell Crowe l’auraient “brisé”

    Le dernier film de Peter Weir est le drame de survie Les Chemins de la liberté dans lequel un groupe d’anciens prisonniers emmené par Colin Farrell doit survivre en Sibérie soviétique. Le long métrage est sorti au cinéma en 2010. Aura-t-on un jour le droit à un autre film ? Il semblerait que non. Weir aurait apparemment pris définitivement sa retraite. Il existe différentes opinions sur les raisons qui l’ont mené à ce choix : la star hollywoodienne Ethan Hawke (Training Day), qui a joué sous sa direction dans Le Cercle des poètes disparus à l’âge de 18 ans, a proposé à IndieWire l’explication suivante en 2022 :

    Je pense qu’il a perdu tout intérêt pour le cinéma. Il aimait vraiment ce métier quand il n’avait pas d’acteurs qui lui posaient des problèmes. Russell Crowe et Johnny Depp l’ont brisé. C’est quelqu’un de si rare de nos jours, un artiste populaire. Il fait des films grand public qui sont artistiques. Pour avoir le budget pour faire The Truman Show ou Master & Commander, il faut un Jim Carrey ou un Russell Crowe. Je pense que Harrison Ford et Gérard Depardieu étaient son genre d’acteurs. Ils étaient favorables aux réalisateurs et ne se considéraient pas comme importants.

    Alors que Russell Crowe jouait un rôle de premier plan dans Master & Commander, Johnny Depp devait, quant à lui, jouer dans l’adaptation du roman Shantaram mais Peter Weir a quitté le projet à la suite d’un différend créatif avec la star, comme l’ont soupçonné des sources du Guardian. Depuis, le film n’est toujours pas sorti, ni même confirmé.

    Master & Commander : de l'autre côté du monde
    Master & Commander : de l'autre côté du monde
    Sortie : 31 décembre 2003 | 2h 18min
    De Peter Weir
    Avec Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    Peter Weir explique pourquoi il a mis fin à sa carrière

    Mais blâmer Johnny Depp ou Russell Crowe pour la fin de la carrière de Peter Weir n’est, au mieux, que spéculation. D’ailleurs, le réalisateur s’est lui-même exprimé sur le sujet en 2022. Interrogé par le Sydney Morning Herald sur la déclaration de Ethan Hawke, il a fait part de sa surprise :

    Cette citation d’Ethan a dû être sortie de son contexte. Je la trouve déroutante”, a-t-il déclaré. Et quant à la question de savoir s’il retrouvera le chemin des plateaux un jour, il a répondu : “Pour les réalisateurs de cinéma, comme pour les volcans, il y a trois grandes phases : active, dormante et éteinte. Je crois que j’ai atteint la deuxième ! Une autre génération est là, qui crie ‘action’ et ‘coupé’ et je leur souhaite bonne chance.

    Face à Télérama, à l’occasion du passage du cinéaste en France alors qu’il était honoré à la Cinémathèque française plus tôt cette année, il a finalement mis le point final au débat : “Pourquoi j’ai arrêté le cinéma ? Parce que je n’avais plus d’énergie, tout simplement.” Voilà qui est dit. La carrière cinématographique de Peter Weir semble bel et bien révolue.

    Pour revoir quelques-unes de ses œuvres, rendez-vous sur les plateformes de streaming : Le Cercle des poètes disparus et Master & Commander, par exemple, sont à revoir respectivement sur Disney+ et Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top