Il y a les fins qui font rire, celles qui font pleurer, celles qui nous laissent bouche bée, et puis il y a les fins magnifiques, car elles sont tout cela à la fois. C'est le cas de celle du film The Truman Show, sorti en octobre 1998 en France, avec Jim Carrey dans le rôle principal. Et c'est le cas de le dire.
Dans l'histoire du film, qu'est-ce que le Truman Show ? C'est une émission retransmettant en direct la vie d'un homme, Truman Burbank, depuis qu'il est né. Le "Geppetto" derrière ce show s'appelle Christof, et c'est lui qui a conçu l'idée et fait adopter Truman alors qu'il n'était qu'un bébé. De ses premiers cris à la naissance jusqu'à aujourd'hui, le jeune homme est le héros de cette téléréalité... Sauf qu'il ne le sait pas !
Le monde de Truman capote
Un monde entièrement factice a été créé autour de lui, avec des décors immenses, 5000 caméras cachées filmant 24 heures sur 24, et un grand nombre de comédiens payés pour donner vie à ce qui n'est qu'un immense plateau télé. Quant à Truman, il est persuadé de vivre sa "vraie vie".
Evidemment, pour qu'il y ait un film, il faut un élément perturbateur qui va mettre la puce à l'oreille à Truman, et c'est l'apparition de son père, qui réussit à pénétrer sur le plateau et croise son fils. Le service d'ordre intervient et le jeune homme comprend que quelque chose ne tourne pas rond. C'est le début pour lui d'une immense remise en question du monde qui l'entoure.
Une fin magnifique
A la fin du film, Truman (superbe Jim Carrey) en vient à embarquer sur un bateau pour fuir ce monde fabriqué qu'il ne comprend plus. Mais lorsque son bateau s'encastre dans un mur peint pour ressembler à l'horizon, il a la certitude que ses pires craintes étaient fondées. Christof (joué par Ed Harris) intervient alors pour essayer de le convaincre de rester dans ce faux monde rassurant. Mais Truman choisit la vie, la vraie, mettant fin au Truman Show.
Une séquence et des échanges poignants, avec Truman acceptant une dernière fois de "faire le show" avant de claquer la porte pour ne plus jamais revenir dans cet univers artificiel. Que lui arrivera-t-il dans la vraie vie ? Aura-t-il la force d'y survivre ? Sûrement, mais cela est laissé à l'interprétation du spectateur. Un grand moment de cinéma.