Master & Commander relate les (més)aventures du capitaine Jack Aubrey, commandant du navire H.M.S. Surprise, soudainement attaqué au large des côtes du Brésil par une frégate française insaisissable et presque indestructible, en pleine époque des guerres napoléoniennes.
Voyant son navire gravement endommagé, et ayant perdu une bonne partie de son équipage, Aubrey est tiraillé entre sa soif de vengeance et fuir un ennemi dont la puissance de feu le surclasse. Il décide alors de se lancer dans une poursuite infernale traversant les océans, afin de capturer son adversaire. Cette mission peut lui apporter la gloire et le succès ou le détruire, lui et son équipage…
Spectaculaire et intimiste
Adapté d'un roman de la brillante série fleuve écrite par le regretté Patrick O'Brian, Peter Weir a signé avec ce film un chef-d'oeuvre. Un extraordinaire film d'aventure maritime, à la fois spectaculaire et intimiste, à la mise en scène exemplaire et visuellement sublime (Oscar à la clé), porté par deux fabuleux comédiens dans les rôles principaux.
Russell Crowe, qui trouve sans doute ici son meilleur rôle, et un magnifique Paul Bettany, sous les traits de son ami d'enfance et chirurgien du navire, humaniste et naturaliste, le docteur Stephen Maturin. De mémoire, nous n'avions pas / plus vu de combats navals aussi fous depuis la grande époque des films de corsaires et pirates.
Bide au Box Office
Sorti dans une indifférence polie et totale -c'est un euphémisme- le 31 décembre 2003 chez nous, torpillant de facto sa carrière en salle, très lourd échec au Box Office mondial avec à peine plus de 211 millions $ au compteur sur un budget de 150 millions $, c'est peu dire que Master & Commander mérite plus que largement une sérieuse réévaluation.
Un échec dont Peter Weir mettra plusieurs années à se remettre d'ailleurs. Son film suivant, Les Chemins de la liberté , ne sortira chez nous qu'en 2011... Savourez donc cet extraordinaire film sans aucune modération d'ailleurs, car son échec en salle a quasi hypothéqué toute chance de voir une suite; surtout depuis que la Fox a été racheté par Disney.