On débute la semaine en fanfare avec un polar culte : le Peur sur la ville d'Henri Verneuil. Un film policier incontournable qui voit Jean-Paul Belmondo composer pour la première fois son rôle de flic risque-tout qu'il retrouvera ensuite pour les musclés L'Alpagueur, Le Professionnel, Flic ou voyou ou encore Le Marginal.
Sorti dans les salles hexagonales en 1975, le long métrage Peur sur la ville voit le commissaire Letellier (Belmondo) enquêter après le meurtre de plusieurs femmes. Grâce à un œil de verre brisé, il retrouve la piste de l'assassin...
Polar urbain à la gloire des exploits physiques et des cascades de Jean-Paul Belmondo, ici dans la peau d'un Inspecteur Harry made in France, Peur sur la ville est un mélange parfait d'action et d'humour, le tout dans une ambiance angoissante parfaitement distillée.
Un classique dialogué par Francis Veber et rythmé par la musique du grand Ennio Morricone.
Bébel sur les toits et dans le métro de Paris
Évidemment, impossible de passer sous silence certaines scènes de courses poursuites de Peur sur la ville, totalement entrées dans la légende. On pense notamment à celle qui voit Bébel déambuler vertigineusement sur les toits d’immeubles parisiens ou encore à celle où il s'accroche à une rame du métro. Iconique.
Impliqué comme jamais dans le film, Jean-Paul Belmondo s'est blessé à deux reprises. L'acteur a ainsi eu la main déchirée après s'être suspendu à une gouttière, et s'est coupé à plusieurs endroits à la suite d'une chute à travers une verrière.
Peur sur la ville, dont le tueur en série est proprement terrifiant, a été un beau succès public avec près de 4 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales. Ne manquez pas l'occasion de (re)découvrir ce classique du polar !
Ce soir sur C8 à 21h20
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Jean-Paul Belmondo