Préoccupantes pour certains, inquiétantes pour d'autres, les avancées de l'intelligence artificielle et les outils numériques qui l'utilisent permettent en tout cas à de nombreux fans de voir leurs rêves les plus fous prendre instantanément vie devant leurs yeux.
Grâce à des programmes impliquant l'IA, d'innombrables internautes accèdent ainsi aux réponses à des questions qu'ils étaient souvent les seuls à se poser.
Par exemple, à quoi ressembleraient Harry, Ron, Hermione et les autres sorciers de Poudlard s'ils avaient vécu durant l'ère préhistorique ? De quoi auraient l'air Carapuce, Pikachu, Bulbizarre et les autres Pokémon si la célèbre série animée avait été réalisée par les artistes des studios Ghibli ? Ou encore, quel serait le look des Avengers s'ils évoluaient dans les années 90 ?
Frodon, Aragorn et les autres, tels que les auraient imaginés Tolkien
Mais il existe aussi certaines requêtes un peu plus légitimes et un peu moins improbables, dont le résultat est davantage susceptible d'intéresser tout un chacun. C'est ainsi que sur la chaîne Youtube AI Overlord, en utilisant l'outil numérique Midjourney, des fans du Seigneur des Anneaux ont cherché à générer les visages des personnages emblématiques de la saga, d'après les descriptions que J.R.R. Tolkien lui-même en avait faites entre les pages de ses ouvrages.
Dans la vidéo en question postée en mai 2023, on peut ainsi découvrir les faciès de Frodon Sacquet, d'Aragorn, d'Arwen, de Legolas, de Gimli, de Galadriel, de Sam Gamegie, d'Eowyn, de Gollum et de Gandalf.
Que pensez-vous de ces nouvelles apparences ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "La Communauté de l'Anneau"...