À l'occasion de la sortie en salles de Gladiator II, la suite de son film culte de 2000, Ridley Scott a accordé un long entretien au magazine américain The Hollywood Reporter. Le média a interrogé le réalisateur de 86 ans, toujours très prolifique — en quatre ans, il a mis en scène House of Gucci, Le Dernier Duel, Napoléon et Gladiator II — sur une possible retraite.
Un réalisateur passionné par son "travail"
La réponse de Ridley Scott a été assez directe : "Vous plaisantez ? Si je considérais la mise en scène comme un travail, je ne le ferais pas. C'est ma passion et donc mon plaisir. Je pense que cela me maintient actif. Je me suis blessé à force de trop jouer au tennis. J'ai les genoux fragiles et je reçois des injections – je ne peux pas être le vieux qui boîte sur le plateau, car, quand nous tournons Gladiator II, il fait 44 degrés et je dois être dehors. Je fais partie de ces gens pour qui prendre des vacances est hors de question. "
Le cinéaste ajoute : "Depuis le premier Gladiator, je pense avoir réalisé 16 films, ce qui est plutôt beaucoup en 20 ans. J'ai toujours envié le fait que les acteurs puissent faire deux ou trois films par an. Ils n'ont qu'à se préparer en apprenant leurs répliques. Moi, je dois écrire, trouver un financement, superviser le casting, organiser le tournage, réaliser, monter… L'acteur n'a qu'à venir et faire son travail. "
De nombreux projets
Relancé sur ce qui pourrait le faire arrêter de réaliser des longs métrages, Ridley Scott ajoute : "Quand je serai mort. Clint Eastwood a 94 ans et vient de réaliser Juré n°2, j'en ai 86, donc j'ai encore quelques films à réaliser."
En effet, Ridley Scott a plusieurs projets en cours : un biopic consacré aux Bee Gees, le thriller d'espionnage Queen & Country avec Sylvia Hoeks, le thriller BOMB, et Gladiator 3.
La retraite de Quentin Tarantino ? Ridley Scott n'y croit pas !
Le média américain a ensuite demandé à Scott ce qu'il pensait de l'annonce par Quentin Tarantino de sa prochaine retraite. Ridley Scott n'a alors pas mâché ses mots, assénant : "Je n'y crois pas. Je ne crois pas à ces conneries. Tais-toi et va faire un autre film."
Pour rappel, en juin 2023, le réalisateur de Pulp Fiction et Kill Bill annonçait qu'il allait réaliser un dernier film avant de prendre sa retraite. Quelques mois plus tard, il évoquait The Movie Critic, un film centré sur un critique de cinéma travaillant dans un magazine pornographique à la fin des années 1970. Mais le 17 avril 2024, le site Deadline annonçait que le réalisateur abandonnait ce projet, tout en précisant qu'il devrait néanmoins réaliser un dixième long métrage. Quentin Tarantino suivra-t-il le conseil de Ridley Scott ? À suivre...