Nous sommes au beau milieu des Deux tours, second volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, créée par J.R.R. Tolkien et adaptée sur grand écran par Peter Jackson. Guidés par le sournois Gollum, Frodon et Sam sont en route pour le Mordor, où ils sont censés détruire l'Anneau Unique pour toujours.
Après avoir traversé les montagnes accidentées d'Emyn Muil, les deux hobbits se retrouvent désormais face à une vaste étendue de marécages : une contrée particulièrement sinistre qui porte le nom peu engageant de "Marais des Morts".
Cette inhospitalière appellation, la région la doit à la terrible Bataille de Dagorlad qui avait fait rage au même endroit, plusieurs millénaires avant, et aux dizaines de cadavres d'Elfes, d'Orques et d'Humains qui jonchent la vase un peu partout.
Si elle est particulièrement lugubre et glaçante dans le long métrage de Peter Jackson, la séquence l'était déjà tout autant dans l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien. Et pour cause : en l'écrivant, l'auteur britannique se serait inspiré de ses propres souvenirs de la Première Guerre Mondiale, et notamment de la funeste Bataille de la Somme, selon plusieurs études universitaires.
Brad Dourif, interprète de Grima, rappelle d'ailleurs cette information dans le commentaire audio des Deux tours :
"Ce genre de trucs me hantera jusqu'à la fin de mes jours. Je n'avais jamais vu ça, le Marais des Morts. La description qu'en fait Tolkien provient de ce qu'il a vécu pendant la Première Guerre Mondiale", explique-t-il.
"Des trous d'obus se remplissant d'eau et les soldats morts gisant là, les yeux grands ouverts, vous regardant de dessous, comme s'ils étaient vivants. C'est particulièrement sinistre, l'impression d'une tragédie passée qui donne la chair de poule. Toute cette jeunesse fauchée. La guerre n'est qu'un immense gâchis."
(Re)découvrez la bande-annonce du film "Tolkien", excellent biopic qui revient notamment sur les années de guerre de l'auteur...