Le 16 juin 2001, Jean-Claude Van Damme s’est rendu sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle pour y faire une prédiction des plus étranges face à Thierry Ardisson et Laurent Baffie – une prédiction qui a fait rire le public et qui pourtant s’avèrera juste quelques années plus tard.
“On va distribuer les films avec le téléphone, ce sera la première fois qu’on le fera.”
L’acteur belge a-t-il prédit l’ère du streaming ? Il semblerait que oui et il annonçait alors travailler lui-même sur ce nouveau mode de diffusion des films.
“Je vais essayer de rentrer sur le monde médiatique dans le net. On va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web, et puis on fait avec les antennes”, expliquait-il devant une audience qui ne le prenait pas du tout au sérieux, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Face à ces regards moqueurs, le comédien était sûr de lui : “On pourra toucher 250 millions de viewers. Ça, c’est quelque chose de bien pour un film de qualité avec 1,99 dollars. Comme ça, tous les gens du monde entier, les gens qui n’ont pas d’argent, ils appuient sur un bouton, ils ne doivent pas attendre 40 heures pour le download… [...] Je peux pas attendre le satellite, il dépense beaucoup trop d’argent, ça coûte des millions de dollars. Alors on a trouvé un système, grâce au net.”
S’il n’a pas vraiment profité du streaming pour faire fortune, Jean-Claude Van Damme avait tout de même raison et on a pu le voir en ligne dans Le Dernier Mercenaire sur Netflix ou encore dans la série parodique Jean-Claude Van Johnson sur Prime Video.
On le retrouvera bientôt dans le film d’action Kill ‘Em All 2 qui sortira le 18 novembre prochain en VOD.