Mon compte
    Vice-Versa 2 : Pierre Niney et Xavier Dolan doublent le même personnage !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Si vous avez vu "Vice-Versa" en version française, vous savez que Pierre Niney y prête sa voix au (très) stressé Peur, l'une des émotions principales de Riley. Un r^)ole qu'il partage avec Xavier Dolan, qui lui a travaillé sur la version québecoise.

    L’un est né à Boulogne-Billancourt le 13 mars 1989, l’autre à Montréal 7 jours plus tard, le 20 mars 1989. Tous deux ont un père d’origine égyptienne.

    Pierre Niney débute en tant qu’acteur sur scène à l'âge de 21 ans et obtient son premier rôle au cinéma en 2011 dans le film J’aime regarder les filles et est ainsi nommé aux Césars 2012 en tant que meilleur espoir. L’année suivante, il est de nouveau nommé pour son rôle dans Comme des frères et l’année d’après également pour son rôle dans Yves Saint Laurent – qui lui vaudra le prix Patrick Dewaere, puis le César du meilleur acteur faisant alors de lui l’acteur le plus jeune à avoir remporté ce prix. La suite vous la connaissez.

    Xavier Dolan, lui, commence sa carrière à l'âge de 4 ans dans des publicités avant de jouer dans une pléthore de longs métrages et de doubler de nombreux personnages iconiques – dont Ron dans Harry Potter en version québécoise ! C’est à l’âge de 19 ans qu’il se lance de manière autodidacte dans la production puis la réalisation de son premier long-métrage, J’ai tué ma mère, basé sur une nouvelle qu’il a écrite lui-même. Le film est alors sélectionné et primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et sera nommé dans la catégorie du meilleur film étranger aux Césars. Suivront Les Amours Imaginaires et Laurence Anyways, tous deux sélectionnés à Cannes également, Tom à la ferme, présenté et primé à la Mostra de Venise, Mommy, sélectionné et primé du Prix du jury à Cannes, ou encore Juste la fin du monde, lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 2016 et de trois récompenses lors des Césars 2017, dont celui du Meilleur réalisateur. La suite vous la connaissez.

    Deux génies et un rôle en commun

    Bref, nous avons là affaire à deux génies dans leur domaine qui, en plus de quelques points communs, ont surtout un rôle en commun : celui de Peur dans le dessin animé phare de Pixar, Vice-Versa ! Et oui, Pierre Niney et Xavier Dolan ont tous les deux prêter leur voix au personnage culte, dans les deux volets de la saga, le premier pour la France et le second pour le Québec, et face à Charlotte Le Bon dans le rôle de Joie dans les deux versions.

    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    De Kelsey Mann
    Avec Charlotte Le Bon, Amy Poehler, Jaynelia Coadou, Kensington Tallman, Dorothée Pousséo
    Sortie le 19 juin 2024
    louer ou acheter

    Pour rappel, Vice-Versa raconte l’histoire de Riley à la découverte de ses émotions – et surtout des émotions qui trônent dans sa tête : Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Dans le second volet sorti le 19 juin dernier, Riley désormais âgée de 13 ans et traverse la période très compliquée de la préadolescence.

    Peur Pixar Animation Studios
    Peur

    En parallèle, la salle de contrôle dans la tête de la jeune fille est également en cours de démolition pour laisser place à de nouvelles émotions. Les habitués Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût commandent le centre de contrôle avec succès depuis des années mais ne savent pas comment réagir lorsque de nouveaux locataires arrivent dans les lieux, dont la très redoutée Anxiété, aux côtés de l’Envie, l’Ennui, la Honte et la Nostalgie.

    Vice-Versa 2, avec la voix de Pierre Niney chez nous donc, est encore à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche. Quant au premier volet, il est à revoir en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top