Sorti en salles le 19 juin dernier, Vice-Versa 2 est devenu le plus gros succès de l'Histoire pour un film d'animation avec 1,64 milliard de dollars de recettes mondiales ! En France, le long-métrage a rassemblé 8 millions de spectateurs, deux fois plus que le premier volet en 2015. Au total, les deux films ont rapporté la coquette somme de 3 milliards de billets verts !
Un Vice-Versa 3 en projet ?
Ce succès va-t-il donner des idées à Disney/Pixar pour un Vice-Versa 3 ? "Nous n'avons pas encore commencé à travailler sur quoi que ce soit mais les gens ont sûrement envie de voir ça et c'est ce qui est formidable dans notre milieu : on peut aller n'importe où et faire tout ce qu'on veut", confiait le producteur Mark Nielsen à notre micro lors du Festival d'Annecy 2024 en juin dernier.
"Le public avait hâte de savoir ce qui allait arriver à Riley et je pense qu'ils seront tout aussi impatients de la voir grandir encore. À mon avis, c'est un bel avenir qui se dessine pour tous ces personnages", a-t-il ajouté.
"Rien n'est prévu pour l'instant. Ça été très dur d'en arriver là et nous ne pourrions pas être plus fiers et plus heureux qu'à cette heure où le film sort en salles", a déclaré de son côté le réalisateur Kelsey Mann.
La porte est ouverte chez Pixar ?
Le 20 août dernier, le directeur créateur de Pixar, Pete Docter, a également évoqué la question lors d'une interview avec Fandango. "Nous sommes dans la même situation qu'après Vice-Versa 1. Nous nous disons : Bon, si nous devions faire quelque chose, qu'est-ce que ce serait ? Et nous réfléchissons à des idées. Qui sait ?", a indiqué le dirigeant.
"Il y a encore beaucoup de choses à explorer, des choses avec lesquelles nous avons joué dans le premier ou le deuxième film et qui n'ont pas fonctionné pour des raisons scénaristiques ; elles ne correspondaient pas aux thématiques de l'intrigue. Nous avons donc de nombreuses idées avec lesquelles jouer", a-t-il conclu.
Vice-Versa 3 arrivera donc forcément, compte tenu du triomphe du second épisode et de l'enthousiasme du public. 9 longues années se sont écoulées entre le le premier et le 2ème volet ; sans prendre trop de risques, on peut dire qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour voir le prochain épisode au cinéma. À noter que Pixar travaille également sur d'autres suites en ce moment : Toy Story 5 et Les Indestructibles 3.