L'après-Mission : Impossible se dessine dès maintenant pour Tom Cruise ! S'il n'est pas encore officiel que le huitième épisode de la saga d'espionnage, attendu le 21 mai 2025 en France, marquera ses adieux au rôle d'Ethan Hunt, la star a déjà deux projets alléchants.
Le film de guerre Broadsword tout d'abord, dans lequel il pourrait donner la réplique à Henry Cavill et Marion Cotillard devant la caméra de Christopher McQuarrie. Et le prochain long métrage, sans titre pour le moment, d'Alejandro Gonzalez Iñarritu.
L'info, en tant que telle, n'est pas nouvelle. Car l'acteur était annoncé en pourparlers pour être la tête d'affiche du projet au mois de février de cette année. Mais sa présence est désormais confirmé, et il sera entouré par Jesse Plemons, John Goodman, Sandra Hüller, Michael Stuhlbarg et Sophie Wilde (La Main). Et peut-être Riz Ahmed.
Mais ce qui nous interpelle le plus, c'est le synopsis. Et le rôle que tiendra Tom Cruise, car il semble avoir été écrit pour lui. Selon Deadline, il sera en effet question de l'homme le plus puissant du monde, qui se lance dans une mission effrénée pour prouver qu'il est bien le sauveur de l'humanité, avant que la catastrophe dont il est à l'origine ne détruise le monde.
On pourrait penser qu'il s'agit de l'intrigue du prochain Mission : Impossible, vu comme la saga est désormais centrée sur les conséquences des actes d'Ethan Hunt et a transformé son parcours en chemin de croix. Mais non. Ou alors une version cinéma d'auteur, dénuée de cascades, qui viserait moins les sommets du box-office que les festivals et autres cérémonies de récompenses.
Tom Cruise vers un grand numéro méta ?
Et c'est en ça que le projet intrigue. Car il n'est pas sans faire penser à ce que Birdman, déjà signé Iñarritu, était pour Michael Keaton sur la question des super-héros au cinéma et des rôles qui collent un peu trop à la peau. Ce long métrage va-t-il offrir à Tom Cruise la possibilité d'un grand numéro méta, où sa personnalité et celle de son personnage se mélangeraient ?
Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour rendre mémorable le grand retour de Tom Cruise vers un cinéma d'auteur capable de le sortir de sa zone de confort, après plusieurs années aux côtés de cinéastes certes talentueux mais au style moins marqué, qui aidaient la star à façonner elle-même son image.
Surtout que nous parlons de celui qui, non content d'en avoir remporté quatre à titre personnel, a permis à Leonardo DiCaprio de décrocher son premier Oscar (The Revenant). Et failli permettre à Michael Keaton de faire de même avec Birdman. Après le toit du Stade de France pour la clôture des Jeux de Paris 2024, bientôt un autre sommet pour Tom Cruise ?