Malgré l'efficacité des Mission : Impossible et des cascades qu'il y effectue au péril de sa vie, on pouvait regretter que Tom Cruise ait mis de côté ses collaborations avec des grands réalisateurs (sans faire offense au très habile Christopher McQuarrie), qui savaient le sortir de sa zone de confort.
Un nouveau cycle pour Tom Cruise ?
Mais un nouveau cycle est peut-être en train de s'amorcer. Alors que Quentin Tarantino aimerait la faire apparaître dans The Movie Critic, Deadline rapporte que la star serait en négociations pour être la tête d'affiche du prochain film d'Alejandro Gonzalez Iñarritu. Son premier en langue anglaise depuis The Revenant.
Écrit avec les co-scénaristes de Birdman, qui avait valu au réalisateur trois de ses quatre Oscars, le long métrage n'a pas encore de titre, ni de date de sortie, et son synopsis est tenu secret. Mais la simple idée d'y voir Tom Cruise est alléchante.
Et il s'agira, s'il s'engage, de son premier projet officiellement lancé depuis la signature de son contrat avec la Warner, qui produira le film. En plus d'une occasion d'ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à sa filmographie.
Un CV de plus en plus impressionnant
L'une des plus incroyables chez les acteurs encore vivants, où se croisent Spielberg, Coppola, Scorsese, Kubrick, Stone, Mann, Ridley et Tony Scott, Sydney Pollack, De Palma, John Woo, Paul Thomas Anderson. Et peut-être bientôt Tarantino et Iñarritu.
Mais il faudra sans doute patienter un peu avant de le voir chez le metteur en scène de 21 grammes, car Tom Cruise doit encore boucler le tournage de Mission : Impossible 8. Avant de lever le pied sur les cascades.