Clint Eastwood a déjà publiquement renié La Kermesse de l'Ouest, pas la peine donc de s'appesantir sur ce western-comédie musicale, mais si le film est aussi resté célèbre, c'est parce que le roi du western s'est fait provoquer en duel durant le tournage !
Pour ce tournage, Clint sait qu'il n'a qu'une chanson à chanter en solo, I talk to the trees, et il est payé la coquette somme de 500 000 dollars. Il incarne Pardner, un agriculteur qui, allié à un prospecteur d'or nommé Ben Rumson, achète une jeune femme nommée Elizabeth (Jean Seberg) qui marque pour eux le début d'une succession d'aventures... en chansons !
Un duel par jalousie
Mais en coulisses, sur le plateau, Clint vit une histoire d'amour avec Jean Seberg. Or, si Clint est en mariage libre avec Margaret Neville Johnson, et que les aventures extra-conjugales ne posent pas questions, Jean est mariée avec l'écrivain-diplomate Romain Gary, 55 ans, de 24 ans son aîné.
Leur relation aurait pu rester secrète et cantonnée au tournage de La Kermesse de l'Ouest, mais Jean Seberg, très amoureuse du héros du Bon, la Brute et le Truand, déclare à son mari qu'elle veut épouser Eastwood. Romain Gary débarque à Baker, Oregon où se tourne le film pour provoquer son rival en duel ! Pas au pistolet, non, mais à mains nues !
Eastwood nie et se dérobe. Les journaux font les choux gras de cette affaire de mœurs, et Gary repart sans avoir eu droit à la réparation qu'il exigeait. Il annonce dans la presse vouloir demander le divorce d'avec Seberg.
Pendant ce temps, le tournage de La Kermesse de l'Ouest quitte l'Oregon pour les studios de la Paramount où, lorsque Eastwood et Seberg se recroisent, le premier ignore complètement la seconde. Comme s'il ne s'était rien passé. Sauf que Seberg est tombée amoureuse et se sent trahie. Son mariage est en péril pour un homme qui n'en a finalement rien à faire.
Jean Seberg traumatisée
Des années plus tard, en 1981, Jerry Pam, agent des deux comédiens déclare dans Played Out : The Jean Seberg Story, biographie de l'actrice signée David Richards :
Une fois revenus à la Paramount, c'était comme si Clint ne la connaissait plus. Jean ne pouvait pas croire qu'elle le laisse à ce point indifférent, surtout après tout ce qui s'était passé à Baker. C'était une femme très vulnérable et elle a été véritablement traumatisée.
Gary et Seberg divorcent en 1971, l'année de sortie du film Kill, réalisé par Gary et dans lequel joue Seberg. L'héroïne y trompe son mari (joué par James Mason) avec un homme au look de cow-boy et brut de décoffrage interprété par Stephen Boyd et ressemblant à un héros de western spaghetti. Un pur hasard, sans doute...