Mon compte
    "Le plus mauvais film que l'on ait jamais tourné" : Clint Eastwood a failli arrêter sa carrière à cause de ce western
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Clint Eastwood a vraiment considéré devenir professeur d'acting suite au tournage de ce western qu'il trouve catastrophique, "Ambush at Cimarron Pass".

    AGENCE / BESTIMAGE

    Clint Eastwood n'a pas toujours été au top. Avant de devenir l'un des plus grands réalisateurs du cinéma américain et l'un de ses acteurs les plus marquants, le grand Clint a fait comme beaucoup de gens à Hollywood : il a couru les castings et les petits rôles et parmi eux, un western qu'il qualifie volontiers de "trèèès mauvais" ("sooo bad" en anglais).

    Eastwood payé 750 $ !

    Regal Films
    Clint Eastwood déprimé par le film

    Ce film à petit budget s'appelle Ambush at Cimarron Pass. Tourné en 8 à 10 jours pour un tout petit studio en 1958, ce western réalisé par Jodie Copelan vaut à Eastwood un salaire misérable de 750 $.

    L'histoire présente les survivants d'un escadron de cavalerie nordiste devant escorter un trafiquant d'armes jusqu'à leur fort. En chemin, ils sympathisent avec des cowboys, tous anciens sudistes. Ensemble, ils vont s'allier face à la menace indienne qui pèse sur eux et traverser la dangereuse "Cimarron Pass", lieu rêvé pour une embuscade apache.

    "Je vais abandonner"

    Regal Films

    Interrogé sur ce film et cette période de sa vie, Clint Eastwood n'y va pas de main morte*, racontant qu'il se sentait alors "très déprimé". Il voit Ambush at Cimarron Pass comme "le point le plus bas de ma carrière au cinéma".

    "C'était trèèès mauvais", confiait-il à propos de sa découverte du film au cinéma avec sa femme de l'époque, "j'étais à ce point catastrophé par la piètre qualité de la producteur que je m'enfonçais de plus en plus dans mon siège et que je fermai les yeux. J'ai dit à ma femme : 'Je vais abandonner, vraiment abandonner. Retourner à l'école et commencer à faire quelque chose de ma vie'."

    "Le plus mauvais film que l'on ait jamais tourné"

    Regal Films
    Ce fut probablement le plus mauvais film que l'on ait jamais tourné. (...) Je n'avais jamais vu de photographie plus exécrable. A certains moments, il aurait fallu chausser une paire de lunettes solaires pour supporter l'éclat de la lumière, mais l'instant d'après, on aurait juré que le film avait été tourné en pleine nuit !

    Ambush at Cimarron Pass passe inaperçu, et ceux qui s'en souviennent aujourd'hui ne l'ont en tête que parce que justement, Eastwood y apparaît au générique. Il incarne un jeune sudiste "qui n'a jamais connu de victoire".

    Suite à cet échec, Eastwood, qui avait tourné avant "Ambush" dans un épisode de la série La Grande caravane, comprend que les séries western ont davantage le vent en poupe que les films en cette fin des années 50. Il met son agent sur le coup et, par plusieurs concours de circonstances, se retrouve à passer une audition pour l'une d'elle.

    Il s'agira de Rawhide, qui fera de lui une modeste vedette - il ira même jusqu'à enregistrer des chansons de cowboys, et surtout, le fera repérer par un certain Sergio Leone. La suite se passe en Italie, va le faire devenir une star, et toucher enfin un peu plus qu'une "poignée de dollars"...

    * Les citations de cet article viennent du magazine Crawdaddy (avril 1978) et de Cosmopolitan (janvier 1997), cités dans l'ouvrage Clint, The Life and Legend par Patrick McGilligan et de Ciné-Revue n°48 (cité dans Clint Eastwood par Patrick Brion).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top