Qui dit western, dit Clint Eastwood. L’acteur est inséparable du genre qui l’a fait connaître au début de sa carrière. Il faut dire que le rôle de cow-boy lui convenait comme un gant – le rôle de cow-boy chanteur ? Pas tellement.
Il n’y a qu’une seule comédie musicale dans la carrière de Clint Eastwood. Plusieurs décennies après sa sortie, le principal intéressé regrette toujours sa décision d’y avoir participé, comme il l’a révélé dans une interview accordée à Empire en 2017. Ce film, c’est La Kermesse de l’Ouest (1969) de Joshua Logan : au programme, un triangle amoureux avec des cow-boys qui poussent la chansonnette…
Tirée d’une pièce à succès de Broadway, La Kermesse de l’Ouest suit Ben Rumson (Lee Marvin), un pionnier alcoolique et bagarreur qui s’associe avec Pardner (Clint Eastwood), un jeune fermier sobre et romantique pour gagner de l’argent… de toutes les façons possibles ! Les deux hommes se lient d’amitié mais peinent néanmoins à trouver des femmes dans la région. Ils s’installent alors dans la petite ville de No Name City où Ben achète la belle Elizabeth (Jean Seberg), mise aux enchères par son mari mormon. Mais c’est sans compter sur Pardner qui lui aussi s’éprend de la charmante jeune femme et commence à la “courtiser”…
En plus de son intrigue quelque peu discutable, il y a aussi du chant. Mais comme aucune des stars du film n’avait eu de formation vocale, leurs ballades ressemblent davantage à des “murmures tristes et solitaires”, selon Collider.
“J’étais assez fou pour essayer n’importe quoi. J’ai toujours été intéressé par la musique, mon père était chanteur et j’en avais quelques connaissances. Même si ce que je faisais sur ce film, ce n’était pas du chant.”
Après d’innombrables réécritures de scénario, La Kermesse de l’Ouest ne ressemblait finalement plus au concept pour lequel Clint Eastwood avait signé : il s’agissait à l’origine d’une romance interethnique, ce qui l’avait attiré. Le résultat final n’était donc pas celui espéré.
Lorsque Clint Eastwood s’enfuit sur un autre tournage…
Entre-temps, la star a même voulu tout arrêter et a commencé un nouveau tournage. “J’étais en train de tourner Quand les aigles attaquent, et ils ont pris l’avion [le producteur, scénariste et parolier Alan Jay Lerner et le réalisateur Joshua Logan] et m’ont convaincu de revenir”, a-t-il ajouté en soupirant.
Près de 40 ans plus tard (au moment de l’interview), le film n’était toujours pas à son goût. “C’était beaucoup plus léger, il n’avait tout simplement pas la dynamique du scénario original. Et c’était un de ces longs tournages…”
En effet, en proie à des problèmes de production, le film a mis six mois à se terminer et a largement dépassé son budget : “Ce n’était pas une expérience aussi agréable que celle à laquelle j’étais habitué”, a finalement conclu l’acteur.
Aujourd’hui, 55 ans après sa sortie en salles, les avis critiques sur la seule comédie musicale de Clint Eastwood sont toujours partagés : culte et plaisir coupable pour certains, copie à revoir (ou à effacer) pour d’autres.
À vous de vous faire votre propre avis si ce n’est pas déjà fait : La Kermesse de l’Ouest est à (re)voir en streaming sur Paramount+.
Découvrez un extrait du film dans lequel on peut entendre Clint Eastwood chanter :