Il y a des fois où à la rédac d'AlloCiné, on est perdus. Même à force de chercher des détails cachés dans les films, faire pause, revenir en arrière, zoomer, on a parfois des doutes impossibles à chasser. Alors on a décidé de vous demander ce que vous pensiez de l'une des plus célèbres légendes urbaines du cinéma parce qu'on arrive tout simplement plus à trancher, même si bon... on a quand même notre petite idée (on vous en parle à la fin).
Prenez le film de guerre Le Jour le plus long. Noté 4,2 sur 5, c'est l'un des plus célèbres du genre, une fresque mise en scène par quatre réalisateurs, et joué par un casting international où quasiment chaque acteur qui passe dans le champ de la caméra est connu. Mais selon une légende urbaine, Clint Eastwood serait lui aussi dans le film !
Il faut reconnaître le soldat Eastwood
A 2 heures, 14 minutes et 41 secondes de film très précisément, on peut voir un groupe de troopers américains prêts à s'en prendre à un blockhaus allemand. Il y a de la fumée, ils ont le casque vissé sur la tête mais plusieurs personnes pensent reconnaître parmi eux un jeune Clint Eastwood, deux ans avant le tournage de Pour une poignée de dollars de Sergio Leone.
Pourtant, plusieurs facteurs semblent aller vers le fait que ce n'est pas lui : la plupart des biographies qui lui sont consacrées ne le mentionnent pas, ses interviews non plus, les bases AlloCiné et IMDB ne le créditent pas et surtout, en 1962, Clint Eastwood est un peu connu grâce à la série Rawhide dont il est un acteur tout particulièrement apprécié. Etrange dans ces conditions de l'imaginer tenir un rôle muet de figuration à ce stade de sa carrière, même dans un film aussi prestigieux.
Pourtant, la légende persiste. Alors ? L'Homme sans nom est-t-il venu jouer au Grand silence dans Le Jour le plus long ? A vos claviers !