Paul Schrader, 78 ans, nous a offert 24 longs-métrages depuis Blue Collar en 1978. Cependant, l'artiste est surtout connu pour sa collaboration fructueuse avec Martin Scorsese. Il signera notamment les scénarios de Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière tentation du Christ et À tombeau ouvert pour le cinéaste new-yorkais.
Dernièrement, Paul Schrader est revenu sur le devant de la scène grâce à des réalisations sombres et sans concessions comme lui seul en a le secret. On peut notamment citer Sur le chemin de la rédemption, avec un Ethan Hawke incandescent et fiévreux. Il a également offert un rôle sublime à Oscar Isaac dans The Card Counter et à Joel Edgerton dans Master Gardener.
Oh, Canada
Le 1er janvier 2025, le metteur en scène sortira son nouveau long-métrage au cinéma : Oh, Canada. Ce drame sera porté par Richard Gere, Uma Thurman et Jacob Elordi. Gere y campe un célèbre documentariste canadien ; condamné par la maladie, il accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse…
À 78 ans, Paul Schrader ne compte toutefois pas s'arrêter là. Interrogé par ScreenDaily, le cinéaste a évoqué ses deux prochains projets.
Non Compos Mentis
Il devrait commencer en novembre le tournage de Non Compos Mentis ; ce nouveau drame relatera l'histoire de deux frères, leur mère démente, une jeune fille dont ils tombent tous deux amoureux, et leurs épouses.
Le budget du film sera compris entre 5 et 6 millions de dollars, a déclaré le réalisateur, financé par des fonds privés. "C’est l’un des rares cas où j’ai eu le financement avant d’avoir le casting. Je peux faire un film en 20 jours, pour 5 à 6 millions de dollars. Je peux obtenir 2,5 millions de dollars en capital et le reste en préventes. Ensuite, je peux faire le film."
The Basics of Philosophy
Schrader travaille également sur The Basics of Philosophy, un projet dont il va commencer l'écriture prochainement. décrit ce projet comme étant "dans le style de son film le plus réussi de ces derniers temps, Sur le chemin de la rédemption" ; l'intrigue suivra un professeur de philosophie universitaire. En attendant, Oh, Canada débarquera dans le salles obscures le 1er janvier 2025.