ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Taxi Driver", dans la mesure où il revient sur la fin du long métrage de Martin Scorsese. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
On ne présente plus Taxi Driver. Sorti en salles en 1976, cet incontournable du septième art, plongée dans la nuit new-yorkaise aux côtés du chauffeur de taxi Travis Bickle, est toujours aussi fascinant. Si l'on sait à peu près tout du film de Martin Scorsese, dont vous ne verrez sans doute jamais la suite, une zone d'ombre réside toutefois sur sa conclusion.
Pour mémoire, à la fin de Taxi Driver, Travis Bickle, décidé à sauver Iris (Jodie Foster), tue plusieurs personnes lors d'une impressionnante fusillade, dont le proxénète de l'adolescente. Grièvement blessé, il échappe de peu à la mort. Après ce moment d'une rare violence, Travis devient un héros et reprend sa vie de chauffeur de taxi, ce qui lui permet de retrouver Betsy (Cybill Shepherd).
Pour de nombreux spectateurs, la conclusion de Taxi Driver ne serait pas aussi évidente. Une théorie, souvent évoquée et débattue au fil des années, suggère ainsi que Travis Bickle aurait en réalité succombé à ses blessures et que les scènes finales ne seraient que le fruit de son imagination. Une idée pas si farfelue dans un film où la frontière entre réalité et imagination est parfois floue.
Ce que l'on voit à la fin de Taxi Driver serait-il donc de l'ordre du fantasme ? Interrogé récemment sur le sujet, Paul Schrader, le scénariste de la Palme d'or 1976, est très clair. "Ce n'était pas notre intention de faire cela, mais c'est une interprétation légitime", déclare l'Américain. Le débat est donc clos : les derniers moments de Taxi Driver avec un Travis Bickle qui survit et retrouve son métier de chauffeur de taxi représentent donc la véritable conclusion du film.
Envie d'une nouvelle collaboration entre Martin Scorsese et Robert De Niro ? Bonne nouvelle : le long métrage Killers of the Flower Moon, avec également Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone au casting, sort en salles le 18 octobre.
La scène de cinéma préférée de DiCaprio est une scène de "Taxi Driver" :