Et si, ce mercredi soir, vous regardiez tout simplement... le plus grand film de science-fiction de tous les temps ? Vous avez une petite idée de l'oeuvre SF ultime dont on vous parle ici ? Petit indice, elle met en scène un certain Arnold Schwarznegger !
On ne parle pas du très bon Terminator, mais de sa suite, l'excellent Terminator 2 : Le Jugement Dernier ! Sorti en salles en 1991, le monument SF de James Cameron (qui a l'idée de ressusciter la saga) voit le personnage incarné par Schwarzie reprogrammé et envoyé du futur afin de protéger le jeune John Connor d'un implacable cyborg protéiforme.
L'un des énormes atouts de Terminator 2 : Le Jugement Dernier, ce sont évidemment ses incroyables effets spéciaux, considérés à juste titre comme une révolution dans le domaine. Près de trois décennies après la sortie du film, ils sont toujours aussi stupéfiants.
Plus de la moitié du budget consacré aux effets spéciaux
Pour donner vie à ces effets spéciaux qui ont coûté 53 millions de dollars, soit plus de la moitié du budget global, le très ambitieux James Cameron a fait appel à trois sociétés différentes : Fantasy II Film Effects pour les séquences de guerre, 4-Ward pour l'explosion nucléaire et le métal fondu (sans doute l'effet spécial le plus dingue du film) et, enfin, ILM, la compagnie de George Lucas, pour l'animation du T-1000 et les graphismes par ordinateur.
Terminator 2 : Le Jugement Dernier, rythmé par de nombreuses scènes culte (Hasta la vista, baby, ça vous dit quelque chose ?) et porté par une distribution parfaite réunissant Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick, Linda Hamilton et le jeune Edward Furlong (d'ailleurs, qu'est devenu l'interprète de John Connor ?), est un véritable incontournable de la SF. Un divertissement total salué par le public hexagonal : le long métrage a attiré près de 6 millions de spectateurs en salles, soit presque le double du premier opus. Quant aux spectateurs d'AlloCiné, ils lui attribuent la très flatteuse note moyenne de 4,3 sur 5. Vous avez dit classique ?
Avertissement : des scènes, des propos ou des images de ce film peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ce soir sur C8 à 21h20
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de la saga "Terminator"