À la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer, comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours... Tout en sera ébranlé.
Ce pitch, vous l'avez peut-être reconnu, c'est celui des Petits mouchoirs, le plus grand succès de la carrière de Guillaume Canet. Sorti en salles en 2010, ce grand film sur l'amitié, qui a réuni près de 5,5 millions de spectateurs en salles et compte notamment à son générique Gilles Lellouche, Marion Cotillard et François Cluzet, a marqué de son empreinte le cinéma hexagonal.
Entre humour et mélancolie, Canet, avec sa superbe brochette de comédiens, signe une œuvre sincère et sensible, pleine d'émotions, qui marche sur les traces du Un éléphant, ça trompe énormément d'Yves Robert, du Vincent, François, Paul et les autres de Claude Sautet et des Copains d'abord de Lawrence Kasdan.
Pour donner vie à cette bande de copains qui se retrouve chaque été au bord de la mer, Guillaume Canet a choisi de mettre en scène ses propres amis à la ville. Compagnon de Marion Cotillard, le cinéaste a en outre usé les bancs du CM1 en compagnie de Jean Dujardin, avec qui il a également fait sa première communion.
Benoît Magimel, de son côté, a connu Guillaume Canet en 1994 sur le téléfilm La Colline aux mille enfants, alors qu'Anne Marivin est une amie de longue date de l'acteur-réalisateur.
"Je n’ai jamais fait un film avec autant de passion"
Pour Guillaume Canet, les fameux "petits mouchoirs" sont ceux que l'on met sur nos problèmes pour ne pas les voir. Le titre renvoie donc au sujet principal du film, centré sur la question du mensonge à soi-même et aux autres.
Tourner Les Petits mouchoirs, œuvre très personnelle pour Guillaume Canet, a été un moment intense et compliqué pour ce dernier. "J’avais envie que les acteurs ressentent les choses telles que je les avais ressenties à l’écriture", déclare-t-il.
"J’ai été assez obsessionnel, leur demandant de suivre à la virgule près ce que j’avais écrit, imaginé. Je n’ai jamais fait un film avec autant de passion."
Envie de (re)découvrir un vibrant film sur l'amitié, aussi drôle qu'émouvant ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Ce soir sur W9 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des "Petits mouchoirs"