Dans la famille cinéma, je voudrais les grands-parents. Si les relations parents-enfants ont pu être le sujet central de très nombreux films dans des genres très variés (Kramer contre Kramer, Captain Fantastic, Les 400 coups), les papys et mamies ne sont pas en reste pour autant, et ont pu nous offrir eux aussi quelques personnages mémorables.
C’est avec eux que nous allons jouer aujourd’hui, en essayant de reconnaître neuf scènes de films à l’occasion de la diffusion de C’est quoi ce papy ?! et C’est quoi cette mamie ?! ce soir sur M6, deux films signés Gabriel Julien-Laferrière venant clore sa trilogie initiée avec C’est quoi cette famille ?. Avant cela quelques secrets de tournage sur le troisième film de cette série.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’arrivée du papy !
Gabriel Julien-Laferrière a dû "inventer" ce papy réclamé par le public et justifier le fait qu’il débarque seulement dans ce troisième volet, aux côtés de "Mamie Aurore" et toute la famille : "Je me suis dit qu’après les années 70 glam-chic-St Tropez de Mamie Aurore évoquées dans C’est quoi cette Mamie ?!, le bon cadre pour le Papy serait l’autre face des années 70, le retour à la terre, les néo ruraux, cette contre-culture née de mai 68..."
Le réalisateur poursuit : "Et que le contraste entre ces deux choix radicaux à l’époque de leur jeunesse, serait un bon moteur pour justifier leur séparation, le temps passé à distance... Et que leurs retrouvailles seraient un bon générateur de comédie entre eux !"
Qui pour le papy ?
Patrick Chesnais s'est rapidement imposé dans le rôle du "fiancé" de Chantal Ladesou. Ce dernier fait en effet partie des acteurs préférés de Gabriel Julien-Laferrière depuis qu'il l'a vu dans Je ne suis pas là pour être aimé (2004) de Stéphane Brizé : "Son trajet de comédien est différent de celui de Chantal, mais il est de la même génération qu’elle. J’ai trouvé passionnant de le mettre face à elle."