Devenu célèbre en tant qu'acteur grâce au carton des Bronzés et de sa suite qu'il a tournés avec ses comparses de la troupe du Splendid à la fin des années 70, Michel Blanc est aussi passé dernière la caméra à plusieurs reprises. Sa première tentative, Marche à l'ombre, a d'ailleurs connu un important succès public avec plus de 6 millions d'entrées lors de sa sortie en 1984.
La comédie, qui était rediffusée hier sur C8, raconte l'histoire de François (Gérard Lanvin), un routard fatigué et musicien hors-pair, bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Son inséparable compagnon Denis (Michel Blanc) est, quant à lui, un grand spécialiste de l'angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend à Paris, il n'est pas prêt de s'arrêter !
Avant de tenter de reconnaître 9 films de celui qui est à tout jamais associé au personnage de Jean-Claude Dusse et qui reviendra l'an prochain au cinéma face à son ami Christian Clavier, voici quelques secrets de tournage sur Marche à l'ombre.
Le saviez-vous ?
Michel Blanc/Gérard Lanvin
Marche à l'ombre n'est pas la première collaboration de Michel Blanc et Gérard Lanvin. Les deux hommes ont joué ensemble dans Les Héros n'ont pas froid aux oreilles de Charles Nemes en 1978.
Reconnaissance
Marche à l'ombre reçut deux nominations aux César en 1985 dans les catégories Meilleure première oeuvre et Meilleur espoir féminin.
Premier film
Sophie Duez fait ses débuts dans Marche à l'ombre. Elle retrouve Michel Blanc deux ans plus tard pour Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk.
Marche à l'ombre
Avant d'être le titre du premier film de Michel Blanc, Marche à l'ombre est un album et une chanson de Renaud composés en 1980.