Avec un démarrage solide à 108 millions de dollars au box-office mondial, Alien Romulus est promis à un joli succès au cinéma. Par conséquent, cela va sûrement donner des idées de suite à Disney/Fox et Fede Alvarez.
Interrogé par Deadline, ce dernier ne préfère pas spéculer sur un hypothétique second épisode ; le réalisateur assure qu'il faudra d'abord attendre de voir les chiffres au box-office avant de discuter d'une suite. Toutefois, cela ne l'a pas empêché d'évoquer la possibilité de signer un nouvel épisode d'Alien vs Predator avec Dan Trachtenberg, qui a dirigé Prey en 2022.
Au micro de The Hollywood Reporter, l'artiste assure également qu'une suite doit prendre son temps. "Nous essayons de réfléchir davantage en termes d'histoire et de déterminer si le film a besoin d'un autre chapitre et si les gens veulent savoir ce qui va se passer ensuite. Nous attendrons donc de voir ce que les gens pensent et s'ils le demandent", a souligné Fede Alvarez.
"Ma philosophie est qu'il ne faut jamais faire une suite dans les deux ans. Il faut prendre du recul. Il faut que le public le veuille vraiment. Si vous pensez à Alien et Aliens, il y a sept ans d'écart entre les deux. Mais nous avons certainement des idées sur la direction à prendre."
Attention, ce qui suit contient des spoilers sur la fin d'Alien Romulus
Quoi qu'il en soit, Fede Alvarez a pris soin de mettre en place une fin ouverte afin de pouvoir s'engouffrer dans l'embrasure de la porte si le projet de suite était officialisé. En effet, le dénouement d'Alien Romulus met en scène Rain, campée par Cailee Spaeny.
Son personnage et l'androïde Andy sont les seuls survivants de son équipage ; ce dernier cherchait à fuir vers Yvaga, un havre de paix nécessitant 9 longues années de voyage interstellaire en cryo-sommeil. Malheureusement, les xénomorphes visqueux et sanguinaires en ont décidé autrement, décimant un par un les camarades de Rain au sein de la station Renaissance dans laquelle la corporation Weyland-Yutani effectuait ses expériences sur le xénomorphe.
Dernier message avant le cryo-dodo
Après avoir survécu à une dernière attaque d'un hybride humain-alien, Rain place Andy en cryo-sommeil à bord du Corbelan en promettant qu'elle trouverait un moyen de le réparer. À l'instar de Ripley dans le premier Alien, la jeune femme enregistre un dernier message avant de se placer elle-même dans une capsule pour se cryogéniser, direction Yvaga.
Cependant, comme expliqué pendant le film, le vaisseau n'aura pas assez de carburant pour tenir 9 ans et atteindre sa destination finale. Fede Alvarez a tout loisir d'exploiter ce problème pour débuter une nouvelle histoire mettant en scène Rain et Andy. Ces derniers seront-ils interceptés par des sbires de la compagnie Weyland-Yutani, soucieuse de récupérer l'ADN de l'Alien que Rain a en sa possession ?
Ignorant les ordres de l'androïde Rook (Ian Holm), elle avait refusé de ramener les échantillons à la compagnie avant de mettre le cap sur Yvaga. Cette décision va-t-elle lui porter préjudice ? Dans quelles circonstances sera-t-elle à nouveau amenée à affronter les xénomorphes baveux ?
Si elle parvient à rejoindre Yvaga, croyant atteindre enfin le paradis, va-t-elle mettre en danger cette planète en ramenant avec elle la fameuse huile noire (introduite dans Prometheus) et l'ADN du xénomorphe ? La suite pourrait ainsi se dérouler sur une planète ressemblant peut-être à la Terre et apporter un certain renouveau.
En effet, Fede Alvarez est parvenu à raccrocher les wagons avec Prometheus et Covenant en expliquant au début de Romulus comment les scientifiques de Weyland-Yutani étaient parvenus à récupérer le corps du xénomorphe du premier volet d'Alien, envoyé dans le vide spatial par Ripley.
En l'étudiant, ils sont parvenus à extraire l'huile noire des ingénieurs introduite dans Prometheus. Ainsi, les savants ont pu recréer des face-huggers en faisant des manipulations génétiques au coeur de la station Renaissance, le tout dans le but de créer des armes biologiques, d'améliorer les performances humaines, voire atteindre l'immortalité, rêve de Peter Weyland (voir Alien Covenant).
En tout cas, il y en a un qui serait bien content de voir une suite, c'est Ridley Scott en personne, réalisateur d'Alien, Prometheus et Covenant.
Ridley impatient de voir une suite
Dans les colonnes du New-York Times, le réalisateur a confié son enthousiasme. "J'espère que Fede Alvarez a un autre projet en réserve, car je pense que ce film va vraiment bien marcher. Fede est un réalisateur brillant", a déclaré le metteur en scène britannique.
Le cinéaste reviendra en novembre prochain avec Gladiator 2. En attendant, Alien Romulus est toujours dans les salles et une nouvelle série, baptisée Alien Earth va débarquer bientôt sur Disney+.
Cette nouvelle intrigue devrait se passer sur Terre, avant les événéments de la célèbre franchise cinématographique initiée par Ridley Scott. L'histoire suivra l'arrivée du premier xénomorphe sur la planète bleue.