Mon compte
    Alien Romulus : sortie, infos, casting... Tout savoir sur le 9ème film de la saga culte !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À 2 jours de la sortie d'Alien Romulus, on fait le point sur le prochain film de la mythique licence horrifique !

    "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier", scandait l'accroche du film Alien de Ridley Scott, en 1979. 45 ans plus tard, la saga renoue avec ses origines avec un nouveau long-métrage signé Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe). Son titre : Alien Romulus !

    Après l'échec commercial d'Alien Covenant en 2017, Ridley Scott a délaissé les xénomorphes visqueux pour privilégier le biopic avec Gucci et de Napoleon. En ce moment, le metteur en scène est occupé à peaufiner son Gladiator 2, qui débarquera le 13 novembre.

    L'horreur, c'est sa grande passion

    Pour de nombreux fans, le fait que Ridley Scott passe le relais à Fede Alvarez, grand spécialiste de l'horreur, est une très bonne chose. Le cinéaste a su dépoussiérer la saga Evil Dead au cinéma, on peut lui faire confiance pour relancer la saga Alien. Va-t-il réussir à lui faire regagner ses lettres de noblesse après deux épisodes décevants (Prometheus et Covenant) ?

    Alien: Romulus
    Alien: Romulus
    Sortie : 14 août 2024 | 1h 59min
    De Fede Alvarez
    Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,7
    Séances (653)

    QUI JOUE DANS ALIEN ROMULUS ?

    Sigourney Weaver, emblématique Ripley des 4 premiers volets de la franchise, ne revient pas pour ce 9ème chapitre. Fede Alvarez a réuni un casting de jeunes espoirs pour cette histoire inédite autour d'une des créatures les plus flippantes de l'Histoire du cinéma.

    On retrouvera donc Cailee Spaeny (Priscilla, Civil War), Isabela Merced (Dora et la Cité perdue), Archie Renaux (Morbius, Shadow and Bone), Spike Fearn (The Batman, Aftersun), David Jonsson (Industry) et Aileen Wu. À noter que le long-métrage a été tourné en Hongrie.

    ALIEN ROMULUS, ÇA SORT QUAND AU CINÉMA ?

    En juin 2023, dans la foulée de l'annonce des reports des suites d'Avatar et de plusieurs films Marvel, Disney (propriétaire de 20th Century Studios) a communiqué la date de sortie d'Alien Romulus. Le long-métrage débarquera au cinéma le 14 août 2024 !

    ALIEN ROMULUS, ÇA VA RACONTER QUOI ?

    Côté intrigue, ce nouvel opus se déroulera entre le premier et le second fil. Fan de la franchise emblématique lui-même, Fede Alvarez avait présenté une idée à Ridley Scott il y a plusieurs années lors d’une conversation informelle. Cela a finalement conduit ce dernier à appeler le réalisateur pour voir s’il était toujours intéressé. Tout s’est ensuite accéléré.

    20th Century Studios a dès lors décidé de produire le film en raison de la force du discours d’Alvarez, puisque le scénario racontait "une très bonne histoire avec un tas de personnages que vous n’avez jamais vus auparavant", selon Steve Asbell, président de 20th Century Studios.

    "Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers", lit-on dans le synopsis de la fiction à venir.

    Le xénormorphe visqueux compte bien en faire baver à notre petite troupe ! Romulus devrait donc revenir aux sources de la saga, à la manière de Prey, qui renouait avec la tonalité de son illustre aîné, Predator.

    Ridley Scott approuve

    Ridley Scott, emblématique réalisateur de l’original Alien, produit quant à lui le film aux côtés de Michael Pruss sous leur bannière Scott Free, tandis que Brent O’Connor, Elizabeth Cantillon et Tom Moran en sont les producteurs délégués.

    Invité du DGA Latino Summit 2023 à Los Angeles le 17 octobre dernier, Fede Alvarez a révélé avoir montré le film à Ridley Scott et que ce dernier a adoré. "Il est entré dans la pièce, et il a dit : "Fede, que puis-je dire ? P… c’est excellent".

    Alvarez ajoute : "Il s’agit d’un des meilleurs moments de ma vie. Qu'un grand cinéaste comme lui, pour lequel j’ai tant d’admiration, voit un de mes films et surtout ce film, et qu'il me parle durant une heure de ce qu’il a aimé. Un des plus beaux compliments a été le moment où il m’a dit que les dialogues étaient excellents".

    En effet, Fede Alvarez a toujours affirmé son ambition de renouer avec l'esprit des débuts de la franchise, en "faisant un pur film d'horreur à nouveau."

    Cela passe notamment par un refus des fonds verts au profit de décors en dur, de câbles, d'usage d'effets pratiques autant que faire se peut : "En tant que fan de la franchise, je savais que Romulus devait être brut et terre-à-terre", explique le cinéaste. "Donc nous avons vraiment construit chaque créature."

    Interdit aux moins de 12 ans !

    Alien Romulus sera Rated R aux Etats-Unis. Cela implique que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour voir ces films. À noter que tous les films de la licence ont été Rated R sauf Alien VS Predator (PG-13). Alien Romulus perpétue donc la tradition des films sanglants ! Côté français, Alien Romulus sera interdit aux moins de 12 ans.

    Si l'on en croit une des actrices du film, Isabela Merced, cette classification n'est pas usurpée. Interrogée par The Hollywood Reporter, la jeune femme de 22 ans a évoqué des séquences bien sanglantes, dont une particulièrement traumatisante.

    "Quand nous avons retourné certaines scènes, le réalisateur Fede Alvarez m'a passé l'iPad sur lequel il regardait le retour vidéo. Il avait accès au film sur cette tablette", raconte la comédienne. Curieuse, Isabela Merced demande alors au cinéaste si elle peut visionner quelques passages du long-métrage.

    "Je tenais la tablette et une dizaine de personnes s'est rassemblée autour de moi pour regarder aussi. J'ai lancé une scène dans laquelle je joue et tous les gens derrière moi ont détourné le regard. Plus personne ne regardait l'iPad tellement c'était dégoûtant. Et moi j'étais en train de regarder ça en mode : c'est si excitant !", a confié l'actrice

    Si vous avez été traumatisé par la bave et la dentition de ce monstre mythique de la pop culture, vous pouvez trembler, car au cinéma, personne ne vous entendra crier ! Alien Romulus sortira en salles le 14 août 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top