Vous êtes fans de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux ? Alors vous avez sans doute déja vu celle du Hobbit, adaptée elle aussi des romans de J.R.R. Tolkien et toujours mise en scène par Peter Jackson. Si vous avez envie de (re)partir en Terre du Milieu, l'occasion se présente ce jeudi soir avec la diffusion sur TMC du premier volet, le merveilleux Un voyage inattendu.
Le Hobbit : un voyage inattendu est un film visuellement époustouflant, avec des décors impressionnants et des créatures fabuleuses, qui va vous mettre des étoiles dans les yeux... Un seul mot pour définir cette oeuvre plébiscitée par les internautes d'AlloCiné avec une note moyenne de 4,2 sur 5 ? Magique.
Sorti en salles en 2012, Le Hobbit : un voyage inattendu, adapté du premier roman publié par Tolkien, narre les aventures de Bilbon Sacquet (Martin Freeman), entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug.
Emmené par Martin Freeman en Bilbon Sacquet et Ian McKellen en Gandalf (qui a été déçu par le film !), Le Hobbit : un voyage inattendu voit également Andy Serkis incarner à nouveau en performance capture le personnage de Gollum. Pour l'anecdote, l'acteur est également derrière la caméra en tant que réalisateur de seconde équipe.
Pour Le Hobbit : un voyage inattendu, l'équipe du film à de nouveau investi la ferme néozélandaise de la région de Matamata utilisée pour Le Seigneur des Anneaux pour donner vie à Hobbitebourg, mais a également créé de nouveaux décors : la forêt de Rhosgobel (où habite le magicien Radagast) ainsi que la grotte de Gollum. Le directeur de la photographie Andrew Lesnie souligne au sujet de cette grotte : "Ce décor incarne le calme au milieu de la tempête. Sa tranquillité ne fait que renforcer l'atmosphère étrange et inquiétante qui règne dans cette grotte. Il s'en dégage un sentiment de solitude et de désespoir…"
Un travail titanesque pour créer les prothèses des acteurs
La superviseuse des prothèses Tami Lane s'est occupée du maquillage de tous les acteurs, le procédé étant plus ou moins important selon que l'on parle d'un nain, d'un gobelin ou d'un hobbit. "Les idées ont d'abord été testées sur ordinateur sur des photographies des acteurs. Une fois la sélection achevée et les modèles perfectionnés, on crée des moules qui servent à la fabrication manuelle des masques en silicone", explique-t-elle.
Le temps moyen pour appliquer une prothèse représente environ une heure et quart. Tami Lane déclare à ce sujet : "Je suis toujours impressionnée du bon état d'esprit que les acteurs affichent alors qu'ils doivent supporter chaque jour une espèce de masque pour le moins bizarre."
Le Hobbit : un voyage inattendu, véritable enchantement de cinéma, a réuni 4,5 millions de spectateurs dans les salles hexagonales? Et si la magie de Tolkien s'invitait ce soir dans votre salon ?
Ce soir sur TMC à 21h25
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du Hobbit