Mon compte
    "Ce n'est pas pour ça que je suis devenu acteur" : il avait adoré Le Seigneur des Anneaux, Gandalf a été déçu par Le Hobbit
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Si la trilogie du "Seigneur des Anneaux" a offert à Ian McKellen l'un des plus beaux rôles de sa carrière, retrouver le Magicien Gandalf sur le plateau du "Hobbit" n'a pas été simple pour le comédien britannique.

    Réalisée par le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson au début des années 2000 et adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, la trilogie du Seigneur des Anneaux est remplie de héros charismatiques, magnifiquement écrits et parfaitement interprétés.

    L'un des plus mémorables - d'abord grâce au texte original de son auteur, mais aussi grâce au talent de son interprète - est le Magicien Gandalf, figure paternelle et protectrice de la Communauté de l'Anneau, qui offre à la saga certaines de ses plus grandes scènes.

    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Sortie : 12 décembre 2012 | 2h 49min
    De Peter Jackson
    Avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Ce personnage mythique de la littérature (et désormais du cinéma) a ainsi apporté à l'acteur Ian McKellen l'un de ses rôles les plus riches et emblématiques.

    Pourtant, alors qu'il déclare avoir chéri chaque instant sur le tournage du Seigneur des Anneaux, le comédien a également confié que ses retrouvailles avec le personnage, une décennie plus tard, sur le plateau du Hobbit, avaient été très décevantes.

    "J'étais malheureux", confiait-il ainsi au micro de Time Out en 2018, évoquant l'évolution des techniques de tournage pour cette nouvelle trilogie, filmée de manière beaucoup plus artificielle.

    Warner Bros. France

    "Ce n'est pas pour ça que je suis devenu acteur"

    "Ce n'est peut-être que mon impression mais je ne me souviens pas avoir vu un seul fond vert sur [le plateau] du Seigneur des Anneaux. Si Gandalf se trouvait en haut d'une montagne, j'étais en haut de cette montagne. La technologie était inventée alors même que nous tournions le film.

    [Dans Le Seigneur des Anneaux], je n'étais impliqué dans aucune de ces choses, j'étais ailleurs, à jouer mon rôle sur une montagne. J'ai tendance à ne pas me rappeler des mauvais moments, mais je ne pense pas qu'il y en ait eu un seul. Je crois avoir apprécié chaque instant à tourner ces films."

    Contrairement à ce qu'il avait pu éprouver en tournant la première trilogie de Peter Jackson, Ian McKellen a donc connu un véritable désenchantement sur le plateau du Hobbit, ainsi qu'il l'avait également déclaré en 2012 pour Contact Music :

    "Afin de filmer les Nains et (...) Gandalf, nous ne pouvions pas être sur le même plateau. J'avais pour seule compagnie 13 photographies des Nains sur des pupitres avec des petites lumières, qui s'éclairaient lorsque l'un d'eux parlait.

    Faire semblant que l'on est avec 13 personnes alors qu'on est tout seul, cela étire votre capacité technique jusqu'à sa limite absolue. J'ai pleuré, pour tout vous dire. Et puis j'ai dit à haute voix : 'Ce n'est pas pour ça que je suis devenu acteur'. Malheureusement, le micro était allumé, et tout le plateau m'a entendu."

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top