De nouveaux rebondissements dans l’enquête concernant la mort de Matthew Perry. Agé de 54 ans au moment de sa disparition, l’interprète de Chandler dans Friends est décédé le 3 novembre 2023 à cause d’une surdose de kétamine, substance à laquelle il était dépendant.
Matthew Perry victime d'un réseau
On apprend aujourd’hui par les autorités américaines que l’acteur aurait été victime de cinq personnes dans son entourage ayant favorisé son addiction. Martin Estrada, le procureur fédéral de Californie, révèle : "Ces accusés ont profité des problèmes de dépendance de Matthew Perry pour s’enrichir."
Ces individus étaient deux médecins, une dealeuse surnommée "la reine de la kétamine", un fournisseur de drogues et son assistant personnel qui lui injectait ses doses. Organisés dans le dos de Matthew Perry pour le faire consommer, ils ont fourni illégalement en deux mois au comédien une vingtaine de flacons du produit contre 55 000 dollars (2000 dollars le flacon au lieu de 12 dollars) en liquide. L’addiction dans laquelle il avait replongé était alors "incontrôlable".
Une addiction à la kétamine
En octobre 2023, Matthew Perry a subi une mauvaise réaction à cause d’une "forte de dose de kétamine". Les documents de Martin Estrada indiquent que sa pression artérielle a augmenté, son corps "s'est figé" et il lui était impossible de parler ou se mouvoir. Malgré cela, l'un des docteurs, Salvador Plasencia, a tout de même laissé des flacons en plus à l’acteur ensuite. Il prenait six à huit doses par jour.
Pour soigner sa dépression, Matthew Perry suivait aussi un traitement encadré dans lequel il recevait des doses de kétamine. Salvador Plasencia, "savait que ce qu’il faisait nuisait à M. Perry" d’après Martin Estrada. Dans un ancien SMS émis par le médecin, celui-ci écrivait à propos de son patient en septembre 2023 : "Je me demande combien ce crétin va payer."
Deux accusés plaident non coupable
Salvador Plasencia a par la suite falsifié des dossiers médicaux pour essayer de justifier ses choix par rapport à Matthew Perry. Il risque à présent jusqu’à 120 ans de prison. La trafiquante risque quant à elle la prison à vie. Tous deux ont plaidé non coupable, ils seront jugés en octobre prochain.
Le procureur fédéral de Californie explique enfin que cette investigation entourant les circonstances de la mort de Matthew Perry "a révélé l’existence d’un vaste réseau criminel clandestin, responsable de la distribution de grandes quantités de kétamine à M. Perry et à d’autres."