Chandler dans Friends, c'est Matthew Perry. Impossible d'imaginer un autre comédien dans la peau de ce personnage haut en couleurs. Et pourtant, à l'origine, ce n'est pas lui qui devait jouer le rôle !
Le casting de Chandler a été quelque peu chaotique, ainsi que le rappellent nos confrères de Purebreak en rapportant des propos tirés de Première. Au tout début, Matthew Perry était bien le premier choix de Marta Kauffman, David Crane et Kevin S. Bright, mais l'acteur ne pouvait pas se libérer car déjà engagé sur une série futuriste.
Dépité, le trio décide alors d'engager Craig Bierko, conseillé par un certain... Matthew Perry ! Les deux hommes avaient joué ensemble dans la série Sydney et pour Perry, il n'y avait aucun doute que son ami, doté selon lui d'un incroyable sens de l'humour, serait parfait pour incarner Chandler.
Les créateurs de Friends acceptent, "un peu par défaut, même s'il est un super acteur", de caster Craig Bierko pour jouer Chandler. Sauf que ledit Bierko, au départ intéressé, refusera finalement l'offre, davantage séduit par un autre projet. Vous suivez ?
Matthew Perry et Craig Bierko ne sont plus Friends
La production de Friends ne trouve donc personne pour jouer Chandler. En fait, rien ne va : un autre comédien a passé le casting, sa prestation a semble-t-il été bonne, mais la cassette des essais se perd à la douane ! Au final, les choses se décantent enfin lorsque le projet futuriste de Matthew Perry est abandonné : l'acteur passe les auditions pour Chandler avec brio et est immédiatement choisi. "Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement qu'on a ressenti : les dialogues étaient enfin drôles dans sa bouche", déclare David Crane.
Et Craig Bierko dans tout ça ? Voir Matthew Perry obtenir le rôle de Chandler dans Friends a été quelque peu difficile a vivre pour lui, jaloux du succès remporté par son ami. "Il s'est excusé et m'a dit qu'il n'arrivait pas à gérer le fait que je devenais riche et populaire grâce à un rôle qu'il avait refusé", déclarait en 2023 Perry au micro de Policy & Politics (propos toujours rapportés par Purebreak). Des amis qui ne le sont plus à cause d'une série baptisée Friends, c'est le comble, non ?
Le bêtisier de "Friends" :