Et si on se matait une comédie bon enfant pour bien finir le week-end ? Si vous êtes dans cet état d'esprit, alors rendez-vous sur France 2, qui diffuse ce dimanche soir le très divertissant Opération Portugal, emmené par l'humoriste D'Jal. Retrouvant sur grand écran le personnage tenu dans son célèbre sketch sur les Portugais (20 millions de vues sur Youtube), ce dernier s'amuse des préjugés avec une énergie débordante !
Opération Portugal raconte l'histoire d'Hakim, 35 ans, sympathique flic de quartier d’origine marocaine, qui doit infiltrer la communauté portugaise pour les besoins d’une enquête. Mais peut-on devenir Portugais en trois jours ? Surtout quand on sait qu’en intervention, Hakim, dont le costume est clairement trop grand pour lui, est une catastrophe ambulante qui transforme ses nombreuses initiatives en cataclysmes. Rapidement pris au piège entre ses sentiments et sa mission, Hakim, qui vit seul avec sa mère, va découvrir une communauté, mais aussi une famille.
Généreuse et attachante, la comédie Opération Portugal est née de l'esprit de D'Jal, désireux, donc, de retrouver au cinéma le personnage qu'il a joué à de très nombreuses reprises sur scène. "C’est un bordel dans sa tête, il y a mille idées à la seconde", raconte le réalisateur Frank Cimière. "Il maîtrisait ce personnage portugais et il a eu l’idée de le mettre en situation de flic infiltré. Ce qui lui va comme un gant. Moi, mon rôle, au départ, c’était de ranger toutes ses idées et de les structurer pour raconter une histoire. Avec des personnages auxquels on croit."
"Rabbi Jacob", "La Chèvre" et "Mary à tout prix" comme références
Les inspirations de Frank Cimière pour Opération Portugal sont nombreuses et variées : Les Aventures de Rabbi Jacob pour "la posture et la caractérisation d’Hakim", La Chèvre pour la dynamique du binôme et Mon nom est Personne pour "les moments de comédie sans dialogues." Quant à D'Jal, il cite comme principale référence Mary à tout prix. "Le personnage de Ben Stiller est pris dans un engrenage duquel il essaie de sortir avec la meilleure volonté du monde", note l'acteur-humoriste. "Il est droit dans ses bottes, mais subit complètement son sort, ce qui crée des comiques de situations géniaux."
Avec ses 450 000 entrées dans les salles hexagonales, Opération Portugal, sorti dans une période post-confinement complexe pour la fréquentation des cinémas, a été un joli petit succès. Au point qu'une suite, Opération Portugal 2 : La Vie de château, a vu le jour près de trois ans plus tard.
Envie d'une comédie pleine de fraîcheur pour un pur moment de détente ? Opération Portugal est fait pour vous !
Ce soir sur France 2 à 21h10
La bande-annonce d'"Opération Portugal 2 : La Vie de château", sorti en salles en février dernier :