Mon compte
    Nouveau en streaming : ce film de science-fiction complètement oublié et sous-coté avec Jodie Foster
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C'est un film de science-fiction souvent oublié et pourtant il fait partie des meilleurs. Vous pouvez désormais le rattraper sur la plateforme MAX.

    Quand on pense aux meilleurs films de science-fiction, il y a des titres incontournables qui viennent assez vite à l'esprit et qui se retrouvent dans de nombreux classements de cinéphiles. Il n'y a qu'à voir le classement selon les étoiles attribuées par les membres de la communauté AlloCiné.

    On y retrouve notamment Interstellar, Inception, Retour vers le futur, Star Wars, Avatar, Metropolis, Alien, Dune, Bienvenue à Gattaca ou encore Blade Runner, avec des notes dépassant les 4/5.

    Il y a pourtant des films SF sous-estimés qui mériteraient d'être vus ou reconnus et qui sont passés sous certains radars. Le long-métrage qui vient de rejoindre le catalogue de la plateforme MAX fait partie de ceux-là et on vous conseille de le (re)découvrir d'urgence.

    L'un des plans les plus inventifs du cinéma

    On doit ce film de science-fiction à Robert Zemeckis, connu pour Retour vers le futur, Forrest Gump, Seul au monde ou encore Le Pôle Express. En 1995, le réalisateur est approché pour réaliser l'adaptation du roman Contact de Carl Sagan paru en 1985.

    Il refuse dans un premier temps mais accepte finalement un an plus tard, après le rejet du projet par George Miller, à condition d'un contrôle artistique total.

    Contact
    Contact
    Sortie : 17 septembre 1997 | 2h 33min
    De Robert Zemeckis
    Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt
    Spectateurs
    3,7
    Disponible sur MAX

    Robert Zemeckis réécrit le scénario de Contact et s'approprie totalement l'histoire et la vision esthétique du film, qui sort en 1997. Ce dernier met en scène Jodie Foster dans la peau d'Ellie Arroway, une jeune et brillante astronome et chercheuse passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers.

    Un jour, alors qu'elle guette un signe d'intelligence extraterrestre avec une petite équipe de chercheurs, elle capte un message qu'elle va tenter de déchiffrer afin d'établir un contact avec cette espèce alien.

    Warner Bros.

    Parmi les rôles secondaires, on retrouve notamment Matthew McConaughey, James Woods, Tom Skerritt, William Fichtner, John Hurt et David Morse.

    Contact est un film de science-fiction psychologique qui vous habite peu à peu, vous questionne sur vos croyances sur l'étendue de l'univers et sur l'intime avec des idées de mise en scène dingues, comme la célèbre scène du miroir.

    La scène en question est celle d'Ellie jeune (Jena Malone) qui court dans les escaliers de sa maison jusqu'à la salle de bains. On la voit d'abord courir face caméra, puis ouvrir le placard de la salle de bains à travers le miroir. On vous laisse (re)découvrir la séquence ci-dessous.

    Il s'agit d'un faux plan séquence puisque deux plans ont été tournés et assemblés, avec le premier ajouté en post-production sur le fond bleu placé astucieusement sur le miroir lors du tournage, comme l'avait expliqué Ken Ralston, artiste d'effets spéciaux dans une interview pour vfxblog.

    C'est l'une des mises en scènes les plus géniales du cinéma et elle est à retrouver dans Contact, que l'on vous conseille de rattraper.

    Le film "Contact" est disponible sur la plateforme MAX.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De Kubrick à Almodovar : 10 idées géniales de mises en scène
    Commentaires
    Back to Top