Mon compte
    Pourquoi sommes-nous fascinés par ce qui fait peur à l'écran ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Pourquoi est-on fasciné par ce qui est dégoûtant ou horrible dans une oeuvre ? Comment des licences comme Saw, Halloween ou Freddy sont-elles aussi populaires malgré les horreurs qui sont montrés à l'écran ? On vous dit pourquoi dans cette vidéo !

    La saga des Destination finale et ses monstrueux effets papillons. Les pièges retors et parfaitement sadiques de la franchise Saw, qui redouble d'ingéniosité perverse à chaque opus pour dévoiler aux spectateurs des mécanismes toujours plus diaboliques et impitoyables capables de provoquer des hauts le coeur.

    Le cadavre momifié de la mère de Norman Bates dans Psychose d'Alfred Hitchcock, qui fit logiquement bondir de leurs sièges les spectateurs doublé d'un cri d'effroi. les convulsions démoniaques d'une Reagan possédée dans L'Exorciste de William Friedkin qui provoquèrent des malaises chez les spectateurs dans certaines salles de cinéma, au point de devoir être évacués... Il n'y a ici qu'une infime liste d'exemples.

    Ces films qui triomphent en régions... sauf à Paris : deux publics irréconciliables ?

    Depuis que le cinéma est devenu un art populaire par excellence, il attire toujours les spectateurs avec ce que nous craignons le plus : la peur. Une peur capable de nouer les estomacs et même révulser, de donner des bouffées d'angoisse parfois jusqu'au malaise, de nous faire (vraiment) transpirer et d'accélérer notre rythme cardiaque.

    Des angoisses et des peurs sciemment désirées, recherchées, comme un plaisir masochiste devant des oeuvres déployant une panoplie de sévices et de situations que, pourtant, on ne supporterait ni n'accepterait dans la vraie vie. Pas même quelques secondes.

    Posons ainsi la question : pourquoi sommes-nous fascinés par ce qui est dégoûtant ou horrible dans les films ? Comment des licences comme Saw, Halloween ou Freddy sont-elles aussi populaires malgré les horreurs qui sont montrées à l'écran ?

    Eléments de réponses dans notre dossier vidéo consacré spécialement à ce sujet, à voir ci-dessous !

    De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le sujet. il semblerait que ce plaisir à se faire peur soit en lien avec notre personnalité. Les parties du cerveau réagissant à la peur et au plaisir sont étroitement liées, ce qui expliquerait pourquoi certains aiment tant les films d’horreur. Même s'ils savent en avance que les films réveilleront des peurs les parfois profondément enfouies...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top