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    Ces films qui triomphent en régions... sauf à Paris : deux publics irréconciliables ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Pourquoi un film marche à Paris, mais pas dans le reste de la France, et inversement ? Et si l'un des plus gros débat français concernait les habitudes de consommation des Français vivant en région versus les Parisiens ? On en parle...

    La question revient régulièrement dans le paysage médiatique, à la faveur de films populaires capables de drainer des centaines, voire des millions de spectateurs en province, mais snobés en région parisienne.

    En avril 2023, France Inter s'interrogeait même sur ces films qui cartonnent hors de Paris, et dont les médias ne parlent pas. Et d'évoquer une statistique baptisée "coefficient", publiée dans la revue spécialisée Le Film français.

    Ce quotient mesure, pour chaque film, la proportion entre les entrées "France entière" et celles enregistrées dans les cinémas de la capitale. Plus il est faible, plus le succès du film est avant tout parisien. Plus il est élevé, plus le film a été prisé en régions.

    L'un des films les plus symboliques de cet écart d'appréciation est Les Bodin's en Thaïlande. Sorti en 2021, il avait attiré 1,6 million de spectateurs. Son coefficient entre la France entière et Paris intramuros était astronomique : 356 !

    Le film n'avait, sur Paris intramuros, attiré que 33 000 spectateurs. C'est dire l'écart abyssal. Diffusé en février dernier sur la chaîne M6, le programme Les Bodin's enquêtent en Corse avait rassemblé plus de 4 millions de téléspectateurs, loin devant TF1 et France 2.

    Un autre exemple ? La saga des Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu de Philippe de Chauveron a fait 80% de ses entrées en régions.

    Pourquoi ne voit-on pas les mêmes films à Paris et en région ? Nous y avons consacré un dossier vidéo à ce sujet, à voir ci-dessous !

    La réponse va bien entendu au-delà de l'argument économique souvent invoqué, consistant à dire que les salaires sont plus élevés à Paris qu'en province, et qu'on y va au cinéma plus souvent. Les motifs sont évidemment pluriels, et les distributeurs adaptent leurs stratégies promotionnelles en fonction de ces différences.

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