Daniel Auteuil tient l'un des rôles principaux du Fil, aux côtés de Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen ou encore Alice Belaïdi. Il a également scénarisé et écrit le film, actuellement au cinéma.
L'histoire ? Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
A cette occasion, coup de projecteur sur les meilleurs films de l'acteur ! Nous nous sommes penchés sur les films les plus aimés des internautes de sa longue filmographie (plus de 100 films !)
Ce sont essentiellement ses films les plus récents qui émergent, même si bien sûr des films considérés comme des classiques ont eux aussi de bonnes notes des spectateurs. Jean de Florette reçoit une note de 4 sur 5 (6 639 notes) de la part des internautes d'AlloCiné. Manon des sources n'est pas loin derrière, avec une note de 3,9 sur 5.
Daniel Auteuil a plusieurs films ex aecquo notés à 4 sur 5. Rémi sans famille (1 543 notes), Au nom de ma fille (2 445 notes), Jappeloup (6 588 notes) et La Belle époque sont tous les trois aussi bien notés, mais c'est La Belle époque de Nicolas Bedos qui a reçu le plus de notes internautes : 12 612 notes.
Selon Alice025, qui a noté La Belle époque 4,5 sur 5, "ce film est d'une grande beauté, poétique, drôle et qui nous touchera forcément de près comme de loin. J'ai trouvé l'histoire très originale : pouvoir se replonger dans l'époque ou l'année de son choix, soit pour vivre un moment historique, soit pour tout simplement revivre un moment de notre vie qui nous tient particulièrement à cœur".
Pour L'AlsacienParisien, "Il y a des œuvres qui résonnent en nous, on ne sait pas trop pourquoi, et qui anime un réel intérêt de spectateur. "La Belle Époque" rend possible le rêve des plus nostalgiques d'entre nous ; la possibilité de vivre ou revivre une période, personnelle ou historique, du passé."
Pour Yves 4, c'est "superbe et original". "Ce film sent bon la nostalgie du temps qui passe. Recréer un univers du passé à la demande des personnes , pourquoi pas ? Humour et amour sont mêlés."
La Belle époque a séduit 1,3 million de spectateurs lors de sa sortie en salles.