De quoi ça parle ?
Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
Si vous avez aimé Anatomie d'une chute...
En 2023, les films de procès avaient le vent en poupe : Anatomie d'une chute, Le Procès Goldman... En 2024, Le fil devrait s'inscrire parmi ces films dont le récit nous tient en haleine.
Le long métrage écrit et réalisé par Daniel Auteuil s'inscrit dans une tradition de films noirs, avec des scènes de procès, mais pas que. Le film suit un avocat et un père de famille accusé du meurtre de sa femme.
"C'est une affaire de suspense, de jeu, de rapport psychologique... On est dans la tête des personnages tout le temps", nous indique Daniel Auteuil en interview. "Le film est presque traité comme un cauchemar, comme un envoûtement. On se laisse très vite embarquer dans ce cauchemar".
Le projet est-il né justement dans le sillage du succès d'Anatomie d'une chute ? Non, les deux ne sont pas liés. Daniel Auteuil nous indique que le projet a commencé il y a trois ans. "Il a fallu que je m'accapare cette histoire, que je trouve 'le fil' justement, ce qui me relie avec cet avocat, et trouver ce qui allait redonner envie au personnage de passer au pénal, et moi de repasser à la mise en scène."
Six ans se sont écoulés depuis la précédente mise en scène pour le cinéma de Daniel Auteuil, depuis Amoureux de ma femme en 2018.
Si vous aimez les histoires inspirées de faits réels...
Le Fil se base sur une histoire vraie, autour de laquelle Daniel Auteuil avec le coscénariste Steven Mitz a imaginé d'autres personnes et une atmosphère propre au film.
"C'est une histoire vraie, c'est un avocat qui s'appelle Maitre Mô (Maître Jean-Yves Moyart) qui tenait un blog. Cet avocat est décédé il y a trois ans. Il a fait un recueil de nouvelles, et dedans il y a une nouvelle avec ce procès, cette affaire. Ensuite, il a fallu créer des personnages, mais l'affaire criminelle est traitée dans cette nouvelle et c'est bien une histoire vraie". Et d'ajouter : "J'avais envie d'un film de cinéma, je ne voulais pas d'un film de reportage".
Et aussi, si vous avez craqué pour Un P'tit truc en plus...
Le Fil se compose d'une belle distribution : autour de Daniel Auteuil et Grégory Gadebois, on retrouve Sidse Babett Knudsen, mais aussi le chanteur Gaëtan Roussel pour ses premiers pas au cinéma, Suliane Brahim et Isabelle Candelier.
On retrouve également Alice Belaidi, dans un rôle très différent de Un P'tit truc en plus, dans lequel elle joue l'une des éducatrices, sous le prénom d'Alice. L'occasion de voir la comédienne dans un registre autre, plus dramatique dans lequel elle convainquait déjà, notamment, dans la série Hippocrate sur Canal+.
Rencontrés en tandem, Alice Belaïdi et Daniel Auteuil ont partagé avec nous ces deux films qui les unissent, en l'occurrence Le Huitième Jour.
"Pour Artus, Le Huitième jour est vraiment une référence.
C'est un film qui m'a marquée, enfant, et c'est un film dont on a beaucoup parlé sur le tournage, sur le plateau, avec les parents, avec les éducateurs.
Je me souviens que le premier appel que j'ai eu avec Daniel pour parler du film [Le Fil], j'étais sur le plateau d'Artus, et je t'avais raconté. Je t'avais : "Wow, on parle beaucoup de toi, on parle beaucoup du film. Donc oui, c'est marrant, il y a un fil en fait."
Le fil est au cinéma ce mercredi 11 septembre 2024.